Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Loi sur la construction et l’habitat : Un nouveau code en élaboration
Publié le dimanche 21 janvier 2018  |  LInfodrome
Nouvel
© Abidjan.net par Atapointe
Nouvel an 2018: présentation de vœux au Ministre de la Construction
Abidjan le 12 Janvier 2018. L`esplanade de la Tour D à la Cité Administrative a abrité la cérémonie de présentation de vœux du personnel du ministère de la Construction, du Logement, de l`Assainissement et de l`Urbanisme à son Ministre. Photo : Claude Isaac Dé, Ministre de la Construction, du Logement, de l`Assainissement et de l`Urbanisme
Comment


Les litiges fonciers et intercommunautaires, les actes d’escroquerie et de corruption liés aux transactions foncières sont entre autres réalités qui minent le secteur de la construction et de l'habitat.

En vue d'apporter une réponse durable à ces maux, le ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme (Mclau) a engagé des réformes profondes visant à assainir et réguler le secteur de la construction et de l’habitat en Côte d’Ivoire. Un des piliers de cette réforme est le code de la construction et de l’habitat qui est en cours d'élaboration. Mercredi 17 janvier 2018, le directeur de cabinet du Mclau, Djomand Henri, a présidé la présentation de la première phase de l'élaboration de ce document, au cabinet du ministre.

Cette présentation a été faite par Emmanuel Vital Durand, Nicolas Jean et Nicolas Planchot, experts du cabinet d’avocats Gide. Ce cabinet d'avocats français est chargé de l’élaboration du nouveau code de la construction et de l’habitat en partenariat avec un partenaire local ivoirien dont le nom n'a pas été communiqué. Selon le ministère, ce nouveau code sera le fruit de travaux intenses conduits sur une durée de six (6) mois avec l’ensemble des parties prenantes, de façon participative et inclusive. Il offrira ainsi un cadre législatif, juridique et réglementaire mieux adapté à la gestion de la construction et de l’habitat, tout en améliorant le classement Doing Business de la Côte d’Ivoire, qui prend en ligne de compte les indices de contrôle qualité de la construction. Il est ressorti, au cours de la rencontre, un réel besoin pour le Mclau de disposer de ce document.
... suite de l'article sur LInfodrome

Commentaires


Comment