Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Modernisation de l’appareil judiciaire : ProJustice a doté 18 juridictions ivoiriennes de signalétiques modernes, le Palais de Justice d’Abidjan la dernière
Publié le lundi 22 janvier 2018  |  Abidjan.net
Modernisation
© Autre presse par DR
Modernisation de l’appareil judiciaire : ProJustice a doté 18 juridictions ivoiriennes de signalétiques modernes, le Palais de Justice d’Abidjan la dernière
Le projet ProJusctice a doté le Palais de Justice d’Abidjan (Plateau) d’une nouvelle signalétique destinée à la fois à la Cour d’Appel et au TPI (Tribunal pénal international) d’Abidjan, au cours d’une cérémonie de remise officielle qui s’est déroulée le vendredi 19 janvier dans ledit Palais.
Comment


Le projet ProJusctice a doté le Palais de Justice d’Abidjan (Plateau) d’une nouvelle signalétique destinée à la fois à la Cour d’Appel et au TPI (Tribunal de Première Instance) d’Abidjan, au cours d’une cérémonie de remise officielle qui s’est déroulée le vendredi 19 janvier dans ledit Palais.

L’installation de cette nouvelle signalétique répond à deux préoccupations de ProJustice, à savoir, l’amélioration de l’image du système judiciaire et l’accroissement de l’accès au service public de la justice.

Cette cérémonie a été rehaussée par la présence du Conseiller Technique du Ministre de la Justice, M. N’Djomou De Achille, M. Aly Yeo, premier Président de la Cour d’appel d’Abidjan, M. Benjamin Olagboye, représentant de l’USAID, et du Procureur Général de la Cour d’Appel d’Abidjan, M. Lebry Marie-Leonard et du chef de projet ProJustice, M. Daniel Dobrovoljec, ainsi que plusieurs personnalités de la grande famille judiciaire de Côte d’Ivoire.

Au nom du Garde des Sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, le Conseiller Technique N’Djomou De Achille a salué le partenariat gagnant entre ProJustice financé par l’USAID et le Ministère de la Justice. « Avec les acquis de ce partenariat technique tant apprécié par les justiciables que les acteurs mêmes de la justice, je voudrais au nom du Ministre de la Justice féliciter ProJustice et USAID et me réjouir de la disponibilité de ce couple à bien vouloir aider le gouvernement ivoirien à améliorer de manière considérable et pertinente son système judiciaire », a-t-il indiqué.

En effet, l’accueil et l’information des justiciables font partie des missions de service public au sein des tribunaux. C’est pourquoi, ProJustice s’est attaché, tout au long de ses cinq années de mandat, à améliorer cet accueil dans 18 juridictions ivoiriennes.

Selon M. Daniel Dobrovoljec, Chef de projet Projustice, l’amélioration de l’accueil vient renforcer les effets positifs du processus de réforme et de modernisation du système judiciaire ivoirien lancé par le gouvernement sous la conduite de Monsieur le Gardes des Sceaux. Cette modernisation devrait entrainer une plus grande efficacité des systèmes judiciaires au service du peuple de Côte d’Ivoire.

« Au-delà de l’aspect esthétique, ces panneaux de renseignement remplissent une vraie mission de service public et évitent aux justiciables d’avoir recours aux intermédiaires. Nous avons déjà observé à quel point les justiciables venant dans ce palais se réfèrent à ces nouveaux panneaux d’orientation et de renseignement, à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments », a indiqué Daniel Dobrovoljec.

Par ailleurs, M. Aly Yeo, Premier Président de la Cour d’appel d’Abidjan, a pour sa part ajouté que, la signalétique permettra d’améliorer le rendement des acteurs judiciaires qui trop souvent sont perturbés par le déferlement de justiciables avides d’information et obligés de frapper à la première porte. « Au-delà de l’aspect utilitaire, force est de reconnaître que cet ouvrage a changé le visage de notre juridiction en l’embellissant », s’est-il réjoui.

Notons qu’au terme de sa mission d’accompagner la justice ivoirienne, après 5 ans de présence en Côte d’Ivoire, le projet ProJustice de l’USAID, a doté 18 juridictions et 22 Cours d’Appel et Tribunaux de signalétiques modernes et fonctionnelles pour améliorer l’orientation des citoyens.


J.A
Commentaires


Comment