Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le Programme d’intensification de la lutte contre la maladie du Swollen shoot du cacaoyer lancé
Publié le mardi 23 janvier 2018  |  AIP
Passation
© Autre presse par Conseil du Café Cacao
Passation de charges à la direction du Conseil du Café Cacao
La cérémonie de passation des charges entre Monsieur Yves Ibrahima KONE(photo), le tout nouveau Directeur Général du Conseil du café-Cacao et Madame Massandjé TOURE-LITSE, Directeur Général sortant s’est déroulée le vendredi 4 août 2017, à la salle de conférence du 23ème étage de l’immeuble de la Caistab, au plateau.
Comment


Bouaflé - Le directeur général du Conseil du café-cacao, Brahima Yves Koné a officiellement procédé, lundi, à Akoukoffikro, dans le département de Bouaflé, au lancement du Programme d’intensification de la lutte contre la maladie du Swollen shoot du cacaoyer, en présence du préfet de région, Beudjé Djoman Mathias, des élus, des partenaires nationaux et de plusieurs producteurs.

« Les données actuelles de terrain montrent que la maladie est en progression dans le verger. L’arrachage des cacaoyers malades s’impose comme la seule solution face à ce fléau. Les pieds de cacaoyer à arracher représentent environ 100.000 ha. Et comme la maladie ne cesse de progresser, il nous faut donc intensifier les opérations d’arrachage en cours, afin d’éliminer tous les foyers identifiés qui sont des sources de propagation de la maladie dans le verger », a indiqué M. Koné.

Il a appelé les producteurs à adhérer à ce programme, soulignant les mesures d’accompagnement qui sont, entre autres, la remise aux producteurs de la somme de 50.000 francs CFA par hectare, d’herbicides, de rejets de bananiers, de semences de cacaoyers et d’insecticides. Il les a exhortés également à diversifier leurs productions et à ne pas baisser les bras afin de préserver leurs rendements.

Brahima Yves Koné a affirmé la volonté du Conseil du café-cacao d’améliorer les revenus et conditions de vie des producteurs, en construisant des écoles, des centres de santé et des forages, exprimant ses félicitations et encouragements aux partenaires nationaux à savoir, l’ANADER, le CNRA et le FIRCA pour toutes leurs actions visant à lutter contre la maladie et à appuyer les producteurs.

Le coût global du Programme d’intensification de la lutte contre la maladie du Swollen shoot du cacaoyer visant l’arrachage de 100.000 ha de verger infecté est estimé à 34,5 milliards de francs CFA. Sa mise en œuvre se fait sur la période de 2017-2022. Le Swollen shoot ou gonflement des rameaux est une maladie qui a fait son apparition dans le verger ivoirien depuis 1943. Les formes les plus virulentes entrainant la baisse des rendements et la mort des cacaoyers se sont manifestées en 2003.

ns/fmo
Commentaires


Comment