Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Retraite de stratégie 2018: l’intervention du DG de Versus Bank à la cérémonie d’ouverture
Publié le mardi 23 janvier 2018  |  Versus Bank
Séminaire
© Autre presse par DR
Séminaire annuel de Versus Bank à Yamoussoukroo
Du 19 au 21 janvier 2018, à l`hôtel président à Yamoussoukro, Versus Bank avec à sa tête son directeur général, Guy Koizan a organisé un séminaire pour dresser le bilan et les perspectives de la banque.
Comment


Chers Membres du Comité de Direction
Chers Versus Bankers
Mesdames et Messieurs


Je voudrais, d’entrée de jeu, et en attendant la tribune idoine prévue à cet effet, vous réitérer mes vœux les meilleurs pour l’année 2018 qui vient de commencer. Puisse cette année nouvelle apporter à chacune et à chacun, la santé, la paix, la prospérité et le bonheur recherchés.

Chers Versus Bankers,

Octobre 2011-janvier 2018 !

Voici 07 années que nous nous retrouvons régulièrement, en retraite stratégique, pour penser stratégie...
07 fois que nous réfléchissons d’avance à la dynamique que nous voulons imprimer à l’exercice en cours, aux plans d’actions que nous devons mettre en œuvre pour réaliser les objectifs de l’année ; le tout, en droite ligne avec nos Plans Stratégiques pluriannuels, également pré-établis.

Au regard des bonnes performances qui ont sanctionné sans discontinuer ces 07 années, nous pouvons affirmer, sans ambages, que cette vision prospective a fait ses preuves, démontrant, au besoin, que nous faisons bien de procéder ainsi.

S’agissant de l’exercice 2017, nous avons le plaisir de vous annoncer qu’il n’a pas dérogé à la règle. En effet, bien que provisoires, les résultats au 31/12/2017 sont relativement satisfaisants, et ce, malgré les difficultés socio-économiques qui ont émaillé l’année, et ses conséquences néfastes sur notre activité.


Chers Versus Bankers,

Ces 07 années, où nous n’avons cessé de réfléchir avant d’agir, pourraient même être qualifiées des « 07 glorieuses de Versus Bank », tant les résultats obtenus et les distinctions décernées sont appréciables.

Oui ! Votre travail méthodique, quotidien et soutenu porte fruit, et ce fruit est reconnu par tous. J’en veux pour preuve, outre les résultats bénéficiaires, les différentes distinctions décernées à la banque, dont les plus symboliques sont :
- le Prix de la Banque qui finance le plus les PME, décerné en 2013 par le Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME ;
- le Prix de l’Etablissement le plus innovant en matière de financement des PME, décerné en octobre 2017, dans le cadre des « Awards du Financement », à la 2é Edition du Forum la « Finance S’Engage… »

Soyez-en vivement remerciés et chaleureusement félicités !

Chers Membres du Comité de Direction
Chers Versus Bankers

Nous bouclons ainsi un septennat et entamons un autre cycle que nous voulons tout aussi performant, sinon plus performant.

C’est d’ailleurs pour marquer ce nouveau cycle que nous avons innové cette année, en ce qui concerne le lieu du séminaire, en optant pour notre capitale politique, Yamoussoukro, en remplacement de notre lieu habituel, notre capitale historique, Grand-Bassam.

Chers Versus Bankers,

Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous avons atteint un stade de maturité appréciable, car le chiffre 07 est un chiffre symbolique à plus d’un titre.

Vous êtes donc à présent matures et ingénieux. C’est pourquoi, je place le Séminaire de cette année sous le signe de la maturité et de l’ingéniosité, en le baptisant « Séminaire de la Maturité et de l’Ingéniosité…».

Nous devons faire preuve de maturité et d’ingéniosité d’autant plus que notre environnement est devenu plus concurrentiel, et connaît de profondes reformes symbolisées par l’entrée en vigueur, depuis le 1er janvier 2018, du Plan Comptable Bancaire (PCB) révisé et surtout du nouveau dispositif prudentiel basé sur les règles de Bâle II & III.

Vous aurez de plus amples détails, tout à l’heure, sur ces changements, mais il est essentiel de retenir que ces reformes nous imposent de nouvelles normes qui impliquent de nouvelles attitudes, de nouvelles stratégies et des innovations de taille, si nous voulons demeurer dans la dynamique de performance qui est actuellement la nôtre.

Dans cette perspective, je voudrais, à titre de recommandations fortes, vous exhorter, dans vos travaux, à :

- mettre l’accent sur les activités à fort potentiel de commissions, telles que celles de la Trésorerie, les crédits par signature, le transfert d’argent, la monétique, certaines activités du Juridique, etc., et revisiter au besoin les conditions de tarification, bien entendu, dans les limites réglementaires ;

- œuvrer pour le relèvement significatif du niveau de nos encours directs et, partant, des intérêts perçus, de sorte à combler non seulement le gap induit par la nouvelle comptabilisation des commissions liées aux crédits (étalement sur la durée du crédit), mais aussi et surtout, à couvrir amplement nos charges sociales ;

- déterminer les actions prioritaires à mettre œuvre en vue d’améliorer les soldes de nos compensations. Privilégier à cet effet la recherche des déposants ayant le profil de RMO, pour des remises de valeurs régulières et importantes ;

- prévoir des formations spécifiques à l’attention des exploitations (formations sur la démarche commerciale, la gestion de la relation client, etc), afin de renforcer sensiblement leurs capacités commerciales, pour de meilleurs résultats.

Telles sont mes principales recommandations que je souhaite voir traduites dans le plan d’actions qui sera arrêté à l’issue de ces réflexions stratégiques.



Chers Versus Bankers,

Je sais pouvoir compter sur vous, car vous avez maintes fois démontré votre bonne capacité de réaction.

Je me plais à dire à mes plus proches collaborateurs que, d’où nous venons et vu le chemin parcouru, nous n’avons plus à craindre grand-chose. C’est pourquoi, je suis confiant, même si les défis concurrentiels et réglementaires complexifient quelque peu notre tâche.
C’est ensemble que nous relèverons tous ces défis, et nous en avons les capacités.

Nous savons le faire, c’est notre métier, soyons confiants.

Sur ce, je déclare la Retraite Stratégique 2018 ouverte et vous souhaite de bonnes séances d’échanges.

Je vous remercie pour votre écoute attentive.

Guy KOIZAN
Directeur Général
Commentaires


Comment