x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le mardi 23 janvier 2018 | Abidjan.net

African Digital Week/ Jocelyn Adjobi : ‘’ Le numérique constitue une opportunité pour l’Afrique’’

© Abidjan.net Par DR
African Digital Week/ Jocelyn Adjobi : ‘’ Le numérique constitue une opportunité pour l’Afrique’’
Dans un entretien qu’il nous a accordé en marge de la première édition de l’African Digital Week, qui a eu lieu du 17 au 19 janvier 2018 à Abidjan autour du thème ‘’quel modèle de transformation digitale pour réussir un développement économique et social de l’Afrique’’, le Secrétaire général de MTN Côte d’Ivoire, Jocelyn Adjoby a rappelé l’importance du numérique pour l’Afrique en général et la Côte d’Ivoire en particulier.

Selon le Secrétaire Général de MTN Côte d’Ivoire, ‘’le numérique constitue une opportunité pour l’Afrique’’ de refaire son retard sur l’Occident. A titre de preuve, il a évoqué le mobile money qui est très développé en Afrique alors qu’il l’est beaucoup moins dans les pays développés. Cette solution permet de pallier le faible taux de bancarisation des populations.

A en croire Jocelyn Adjoby, le numérique peut permettre à l’Afrique de faire d’importants bonds dans certains domaines. Notamment la santé et l’éducation. D’où son appel pour une mue au niveau digital dans tous les secteurs d’activités. Toute chose qui aura pour avantage de faciliter et améliorer la vie des populations et favoriser le développement économique et social. ‘’Le numérique va changer beaucoup de choses et impacter notre mode de vie’’, a-t-il dit.

S’il se félicite du développement du numérique en Afrique et singulièrement en Côte d’Ivoire, le secrétaire général de MTN Côte d’Ivoire a surtout insisté sur la nécessité de promouvoir la création de contenu local, spécifique aux Africains, répondant à leurs attentes et besoins. Pour finir Jocelyn Adjoby a justifié l’organisation de l’African Digital Week par la nécessité de ‘’fédérer l’écosystème numérique en Côte d’Ivoire’’.

En Côte d’Ivoire, le poids et l’impact des TIC sur l’économie nationale sont considérables en termes d’investissements, d’emplois, de production et de génération de ressources pour l’Etat. En 2015, Les TIC représentaient 7 à 8% du Produit intérieur brut (PIB), 150.000 emplois, et 10% des ressources fiscales. Le secteur du numérique est en forte croissance (7 à 8% par an) avec un niveau d’investissement soutenu, estimé à 1,13 milliards d’euros sur les cinq dernières années et porté en grande partie par le secteur privé.



Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ