x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 24 janvier 2018 | AIP

Près de 3,5 milliards de FCFA d’investissement dans le secteur minier en 2017 (Patronat)

© AIP Par DR
Economie/ UNIWAX augmente son capital
UNIWAX, société leader dans la production et la commercialisation du véritable wax en Afrique de l’Ouest annonce qu’elle procèdera, à compter de ce mercredi 14 Septembre, à une augmentation de son capital. Photo: Président Directeur Général de Uniwax, M. Jean Louis Menudier
Abidjan - Les investissements des sociétés minières de Côte d’Ivoire se sont élevés à près de 3,5 milliards de francs CFA au cours de l’année 2017, a révélé mardi, à Abidjan, le porte-parole des organisations professionnelles du secteur privé, Jean Louis Menudier, lors d’une cérémonie d’échanges de vœux avec le ministre de l’Industrie et des Mines.

Ces investissements directs ou opérés à travers les fonds de développement minier, s’est réjoui M. Menudier, témoigne de l’embellie qui se fait sentir sur les performances de production et qui contribue ainsi au dynamisme de l’économie nationale et dans les effets indirects du développement.

En termes de perspectives, le porte-parole a émis quelques doléances dont la levée de certaines restrictions à l’exploration, la limitation du nombre de permis par compagnie, les longs délais d’obtention de permis de recherche et l’annulation des incitatifs fiscaux (réduction de 5 ans à un an pour l’exonération du BIC, l’augmentation de l’IMP, mécanisme de remboursement de la TVA inopérant pour les sous-traitants miniers).

M. Ménudier a aussi dénoncé la lenteur de l’administration en matière de délivrance des décrets et arrêtés, le coût élevé de l’énergie, premier poste de dépenses pour les compagnies minières en production, le plan de rationalisation de l’orpaillage clandestin qui ne parvient toujours à donner les résultats escomptés et suggéré une plus forte implication dans les réformes de l’enseignement supérieur et technique afin de renforcer les capacités en ressources humaines.

En réponse à ces préoccupations des responsables des organisations professionnelles, le ministre Jean-Claude Brou s’est félicité d’un partenariat fécond de cinq années avec le secteur privé et donné l’assurance que son successeur poursuivra le renforcement du cadre incitatif.

Jean-Claude Brou quittera bientôt le ministère de l’Industrie et des Mines. Il a été nommé pour assurer la présidence de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à partir du mois de mars, à Abuja, au Nigeria.

fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ