Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Campagne contre la rougeole et la rubéole - Plus de 13 millions d’enfants vont être vaccinés
Publié le jeudi 25 janvier 2018  |  Notre Voie
Pneumonie/
© Autre presse par DR
Pneumonie/ Ferkessédougou : soins infantiles gratuits et de vaccination à près de 1262 enfants de 0 à 5 ans – Attention les foyers ‘trois pierres’ déconseillés dans les ménages (ONG AGIS)
Du lundi 4 au dimanche 10 Décembre 2017, la région du Tchologo (Ferkessédougou) a eu l`honneur d’abriter le programme annuel de campagne foraine de dépistage et de soins gratuits des Infections respiratoires aigües (IRA) chez les enfants de moins de 5 ans, dans le cadre du projet « Mission Harmattan », initié par l`ONG AGIS (Association graine d’ivoire santé)
Comment


13 386 504 enfants de 9 mois à 14 ans vont être vaccinés durant 10 jours (26 janvier au 4 février prochains) contre la rougeole et la rubéole sur l’ensemble du territoire national. L’information a été donnée mardi dernier à l’Institut national d’hygiène publique (Inhp) à Treichville par M. Angama, chef de la communication au programme élargi de vaccination (Pev).
Ce sont 6000 postes fixes de vaccination qui ont été prévus au plus près des ménages selon M. Angama. « L’opération est totalement gratuit. Aucun frais n’est exigé aux parents », a souligné le chef de la communication du Pev. En effet, le coût opérationnel de 5.087.769.963 Fcfa est assuré par l’Alliance Gavi à hauteur de 4.611.563.563 Fcfa et par l’Etat de Côte d’Ivoire à 476.206.400 Fcfa. « Les parents d’ailleurs, sont appelés à signaler toute réaction post vaccinale indésirable aux agents de santé », a-t-il exhorté. Le vaccin sera un vaccin combiné contre la rougeole et la rubéole. Le lancement officiel aura lieu à Toulépleu en présence assure le Pev, de Raymonde Goudou Coffie, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.
La rubéole est maladie virale épidémique, qui se manifeste de au bout de 13 à 20 jours. L'agent pathogène est un virus. Il n’existe donc pas de traitement curatif. C’est une maladie généralement bénigne touchant essentiellement les enfants mais pouvant provoquer de graves malformations congénitales lorsque les femmes sont infectées au début de leur grossesse. Les symptômes Fièvre 38 -39 °C, Céphalées, Pharyngite (mal de gorge), adénopathie cervicale (augmentation anormale des ganglions au niveau du cou), Conjonctivite (infection des yeux).
Comme la rubéole, la rougeole est aussi une maladie virale très contagieuse. Elle se transmet par des gouttelettes de salive d’une personne malade à une personne bien portante. Les boutons qui révèlent souvent la maladie apparaissent généralement 14 jours après le début de la maladie et s’étendent de la tête aux pieds en 3 ou 4 jours. L’enfant fait alors une fièvre de plus de 38°, avec un écoulement de larmes et rougeur des yeux, écoulement du nez, toux, boutons.
Pour prévenir ces deux maladies, un vaccin est disponible selon le calendrier à partir de 9 mois dans le PEV de routine et en campagne à partir de 9 mois. Les femmes enceintes sont encouragées à faire au moins 4 consultations prénatales. Il faut aussi éviter les enfants atteints de la rougeole et consulter un agent de santé devant un cas d’éruption cutanée avec fièvre, maux de tête, conjonctivite.

Coulibaly Zié Oumar
Commentaires


Comment