x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 29 janvier 2018 | Partis Politiques

Avant la visite du Président Bédié à Dimbokro, demain: hommage du ministre Gnamien Yao aux Martyrs du Pdci-Rda

© Partis Politiques Par Marc Innocent
Politique: Clôture du 12eme congrès du PDCI-RDA et présentation du Président du Parti
Samedi 6 Octobre 2013. Abidjan. Palais des sports de Treichville. Le 12eme congrès ordinaire du PDCI-RDA a refermé ses travaux avec la présentation officielle du nouveau président du PDCI-RDA Henri Konan Bédié.
Le Président Henri Konan Bédié est attendu demain à Dimbokro. Il s’y rendra pour rendre hommage aux martyrs du Pdci-Rda. En prélude à ce pèlerinage, le ministre Gnamien Yao appelle à une mobilisation de tous les militants.

Militants et Militantes du PDCI-RDA,
1. Le 16 Août 2017 à Daoukro, grâce à vos prières et à vos bénédictions, il a plu au Président Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA, de me nommer Grand Conférencier du PDCI-RDA, cumulativement à mes responsabilités d’Inspecteur et de Membre du Bureau Politique PDCI-RDA, notre grand Parti.
2. A travers cette nomination que je dédie à tout le « Groupe BEDIE pour tous-Tous pour BEDIE », notre Chef, le Président Henri Konan BEDIE, nous encourage de façon appuyée à servir de trait d’union entre la génération qui est la mienne, c’est-à-dire celle qui résiste à toutes les tentatives d’OPA sur le PDCI-RDA, qui se bat donc pour l’autonomie du PDCI-RDA depuis bientôt 20 ans et toutes les générations devancièresdans le combat pour le rayonnement du PDCI-RDA, qui comportent en leurs seins les illustres figures :
a. des Fondateurs du Syndicat Agricole Africain (SAA),
b. des Fondateurs du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI),
c. des Fondateurs du Rassemblement Démocratique Africain (RDA),
d. des Artisans de la transformation du PDCI en section du RDA pour le nommer (PDCI-RDA),
e. des Martyrs de la répression qui s’est abattue sur les militants et militantes du PDCI-RDA de 1946 à 1956,
f. des Artisans du développement économique et social de la Côte d’Ivoire, et
g. des Pionniers de la démocratie dans notre pays.
3. Mesurant l’ampleur de la mission qui est la mienne, je voudrais solennellement dire, au nom de tous mes compagnons de lutte, merci à chacun et à chacune des militants et militantes du PDCI-RDA, et inviter par la même occasion chacun et chacune de vous, à se joindre à moi pour témoigner mon infinie gratitude et ma profonde reconnaissance au Président Henri Konan BEDIE pour cette marque de confiance inestimable dont le point culminant est l’acceptation de se rendre à Dimbokro pour honorer la mémoire de nos illustres devanciers morts pour la libération totale de la Côte d’Ivoire.
4. Je note pour ma part que le choix porté sur ma modeste personne rejaillit sur tous les membres du Groupe « BEDIE pour tous-Tous pour BEDIE ». Je veux citer Mme Ahou Madeleine DJOMO, MM. Brou SAOURE Gaston, Jean-Marie Ahoussou KOUASSI DIT JMK, Doumbia VAME, SilasAdjé METCH, N’Guessan N’GBAIN, Fah TOURE, Philippe N’Guessan KOUAME dit Abass, Daniel Dagrou GBAKA, Alexis Yao KOFFI dit le Gouverneur, Stéphane KASSI, Yves Brou DAMET dit Yves Cacao, Alioune Badara SALL, Marius AYORO, Jean-Baptiste ZAMBLE, Emmanuel Kouadio KONAN, Edith Ahou KONOUMIdite Didi, Etienne Koffi KOFFI, Emmanuel Kouakou KOUADIO dit tonton Manou, Abel DOUALY, Ouffouet Bénédicte Olivia, et Mme Aya Véronique KOUAME.
5. J’associe à ceux-ci notre dynamique membre d’honneur, le Doyen Pierre Kouadio KOFFI dit Pépoint.
Militants et Militantes du PDCI-RDA,
6. Permettez-moi de vous dire tout simplement que pour le Président Henri Konan BEDIE, le grand Conférencier du PDCI-RDA est un éveilleur de conscience, un pédagogue au fait des grands principes de l’idéal de paix du PDCI-RDA. En d’autres termes, il doit être suffisamment imaginatif pour que chacune de ses initiatives, et par ricochet, toutes ses initiatives qui sont des terres nouvelles qu’il défriche, rassemblent toutes les générations du Parti autour de son nouveau combat qui vaille : celui de renaître de vingt années d’incapacité à exercer par lui-même et pour le grand bonheur de l’immense majorité des Ivoiriens, le pouvoir d’Etat.
7. Dans un contexte national marqué par un véritable désir des électeurs ivoiriens de porter majoritairement leur choix sur le PDCI-RDA, comme ce fut le cas en 1957, après tant de déconvenues électorales enregistrées en 1951 et 1952, suite aux terribles années de répression de nos militants, nous voici en position idéale pour rééditer l’exploit de 1957.
8. Une telle feuille de route ne peut valablement s’exécuter qu’avec la protection de la mémoire de tous ceux et toutes celles qui ont donné parfois au prix de leurs vies à la Côte d’Ivoire et l’Afrique noire ce grand mouvement émancipateur qu’est le PDCI-RDA qui s’est toujours voulu le creuset de rassemblement de toutes les femmes et de tous les hommes épris de paix et de justice dont l’arme de combat reste et demeure la loi rien que la loi.
9. Après cette belle cérémonie qui a vu, dans un élan unitaire toutes les générations de militants et de militantes venir spontanément présenter leurs vœux de pleins succès et de longévité au Président Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA et au PDCI-RDA lui-même, à notre siège mythique du PDCI-RDA de Cocody, il a plu à notre Président d’apporter sa bénédiction à l’initiative du « Groupe BEDIE pour tous-Tous pour BEDIE », d’honorer la mémoire de tous les pionniers de notre présenthélas disparus ; qu’ils soient du Nord, du Centre, du Sud, de l’Est, de l’Ouest, bref, de partout en Côte d’Ivoire et même au-delà de nos frontières nationales.
10. En se rendant en personne à Dimbokro, cet autre haut lieu du PDCI-RDA, le Président Henri Konan BEDIE entend donner à toutes les générations de militants et de militantes qui portent aujourd’hui et qui porteront demain la lourde responsabilité de rendre le PDCI-RDA éternel, les moyens de défendre la mémoire de tous nos valeureux devanciers, militants et militantes aux mains nues,« tombés au champ d’honneur pour une Côte d’Ivoire libre, prospère et fraternelle », fusillés froidement dans plusieurs localités de Côte d’Ivoire, lors de ce qu’il est convenu d’appeler « les incidents survenus en Côte d’Ivoire dans les années 1950 ».
11. Le pèlerinage aux sources à Dimbokro, cet autre haut lieu du PDCI-RDA, dis-je, qu’initie le Président Henri Konan BEDIE, est placé sous le signe du souvenir, de l’unité, de la reconquête de nos valeurs, de la gratitude et de la foi toujours renouvelée en un PDCI-RDA toujours conquérant. Il revêt donc une portée historique qui ne doit échapper aucunement à nos militants.
12. Il s’agit, pour le Président BEDIE, de renouer avec une tradition bien spécifique du PDCI-RDA. Celle qui consiste à toujours avoir comme point d’appui le passé pour espérer projeter sereinement et sans crainte l’avenir, comme l’a souvent fait le Président Félix HOUPHOOUËT-BOIGNY en allant s’incliner par exemple sur la tombe de Mamadou Konaté au Mali et de bien d’autres de ses illustres compagnons à travers la Côte d’Ivoire, l’Afrique et le reste du monde.
13. Se rendre à Dimbokro, ce lieu privilégié de convergence des mémoires de tous nos morts des luttes émancipatrices et de tous nos défunts du PDCI-RDA, doit être l’occasion donnée à chacun, et à chacune des militants et militantes de payer sa dette de reconnaissance vis-à-vis des victimes de la répression des années 1950 à laquelle aucune partie du territoire national n’a échappé, et de prendre l’engagement solennel devant leurs mémoires de rester fidèle à l’idéal pour lequel ils sont tombés.
14. Le Président du PDCI-RDA vient donc à Dimbokro, par devoir et par nécessité historique et pour renouer avec la mémoire des pionniers du Syndicat Agricole Africain le fil de leur histoire commune faite de fidélité, de respect de la parole donnée et d’engagement militant.
15. Le Président du PDCI-RDA vient donc à Dimbokro accompagné des militants, des plus humbles aux plus illustres pour immortaliser la mémoire du Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY et de ses illustres compagnons, Joseph ANOMA, Kouamé ADINGRA, Fulgence BROU, Amadou Lamine TOURE, Georges KASSI, Gabriel DADIE, Kouamé N’GUESSAN, Djibril DIABI, (l’âge d’or du PDCI-RDA, p.16) eux qui ont eu la généreuse et courageuse idée de créer le 10 juillet 1944 le syndicat agricole africain dont est issu le PDCI-RDA. Gloire leur soit rendue.
16. Parce que leur œuvre à consister à fédérer le peuple de Côte d’Ivoire et l’Afrique noire autour de la lutte contre les libertés confisquées et la dignité bafouée, nous sommes sûrs que les militants du PDCI-RDA viendront, qui de Toumodi (Assounvouè) en souvenir du Président Auguste Dénise, qui de Jacqueville en souvenir du Président Philippe Grégoire YACE, qui de Grand-Bassam en souvenir de Mockey Jean-Baptiste et Anne-Marie RAGGI, qui de Bonoua en souvenir de Ekra Mathieu, de Grand-Lahouen souvenir de Marcel LAUBHOUET, qui d’Abidjan en souvenir de Antoine ECARE, qui d’Agboville en mémoire de Joseph ANOMA, qui de Grand-Bassam en mémoire de d’Amadou Lamine TOURE, qui d’Aboisso en souvenir de Samba GUEYE, qui de Tiassalé en souvenir d’AMAND Bertrand, qui de Dabou en souvenir de Lambert YAO, qui de Bouaké en souvenir de Moussa COULIBALY, qui de Béoumi en souvenir de Jean KOUADIO, qui de Sakassou en souvenir de Bernard KOUASSI, qui de Tiébissou en souvenir de Benoît BROU, qui de M’Bahiakro en souvenir de Jean TANOH, qui de Daloa en souvenir d’Albert DIBY, qui de Bouaflé en souvenir d’Edouard ELLOH, qui d’Oumé en souvenir de Mamadou COULIBALY, qui de Dimbokro en souvenir de Koba KOUAME, qui d’Abengourou en souvenir de Dihyé AMOAKON, eux qui ont accepté malgré la répression d’être les premiers responsables de base du Syndicat Agricole Africain. (l’âge d’or du PDCI-RDA, p. 16).
17. Le pèlerinage de Dimbokro vise également à honorer la mémoire des fondateurs du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire je veux citer :AHOBAUT Akré, AKA Jacques, AKA N’Drin Lambert, BLAGNON Martin, BOKA Mené Gaston, BROU Fulgence, CASANOVA, DA SYLVA Dorothée, DIALLO Ousmane, DIOP Babacar, DJAUMENT Benoît, FRANCHESCHI, GADEAU Coffi Germain, KOFFI Lucien, KONAN Kanga Antoine, KONAN N’Drin, KONAN Raphaël, KONIAN Kodjo Félicien, KOUADIO Coffi Germain, KOUADIO Koffi, KOUADIO Rémy, KOUISSON Kélétigui, LODOUGNON Augustin, MEKOUE Léonard, NICOLAS, OUINGOU Paulin, SANGARET Bernard, SERI KORE René, SISSOKO fily, SOW Papa, SOW Turbé, TOUBIA, TRAORE Ali, ZEBANGO Pohi. (l’âge d’or du PDCI-RDA, p. 18).
18. Le Président Henri Konan BEDIE va à Dimbokro, pour honorer enfin la mémoire de tous nos disparus au cours de la lutte héroïque menée sous la transition militaire dans les années 2000 pour maintenir le PDCI-RDA hors de portée de toutes les OPA et garder allumée la flamme de l’idéal de paix et de justice du PDCI-RDA.
19. Je m’incline devant la mémoire des Jean-Michel KOUAHO, ZEZE Koffi Justin Roland, KANGAH Gervais, BOUSSOU Konan, Curtis Kouassi SOUANGA, DOH Yolande, AKASSOUAkré Joseph, Alexis Elleingand ETCHE, ZEZE Jean-Jacques, MEA Ettien, DEBROUCHARD Pierre, N’DRI Kpatchibo, Léontine KONAN, Sékou SANGARE, NEMIN Noël, Emile BROU, SOUDE Antoine, Tapé KOULOU Laurent, BLÔFOUET Kouadio, KOUADIO Comoé, Mme FERNANDEZ née KANGAH Renée Marguérite.
20. Honneur et gloire à tous ceux et toutes celles, valeureux militants du PDCI-RDA que nous n’avons pu citer ici, mais qui occupent une place de choix dans nos cœurs pour leur immense contribution à la construction de notre pays, la Côte d’Ivoire.
21. Au moment où avec le ferme soutien du Président Henri Konan BEDIE, tout le peuple reconnaissant du PDCI-RDA se rend en pèlerinage à Dimbokro, qu’il nous soit permis de demander aux mannes de nos ancêtres, de nos devanciers dans le combat politique de cette vaste région de l’ex-N’ZI Comoé, que sont les : N’Zi DIBY Gabriel ANET Bilé Clément, ELIAM Niamkey, Adrien Kouassi TOLLAH, Théodore Koffi ATTOBRAH, Koné SAMBA Ambroise, ADJA KouassiAdjé, DAMET Couasshy, BROUTanoh Marcel, N’Zi KOUAKOU Georges, Bernard Koffi KOUADIO, AMON Léon Ernest, Abo KOUAKOU Philibert de Bocanda, ABOLEY Dibi Michel de Bocanda, EHUI Ado Bernard de Bongouanou, ANDOH Konan Martin de Daoukro, KOFFI Kouassi Emile de Kouassi Kouassikro, N’Golié Malan Dénis de M’Batto, Kpé KOUADIO Pierre de Ouellé, KOUASSI Marie-Bernard de Bocanda, Mme DOFFOU Kouassi, TCHICAYA Pierre de Dimbokro, YEBOUEAboua séraphin de Dimbokro, (Dimbokro, haut lieu du PDCI-RDA, p. 61), de veiller sur nous de là où ils se trouvent pour une meilleure continuation de leurs œuvres de construction d’une belle et grande Côte d’Ivoire, terre d’hospitalité et de partage, afin que cette journée d’hommage à tous les Martyrs du PDCI-RDA des années 1950 connaisse un franc succès.
22. Cette première journée dédiée aux Martyrs du PDCI-RDA est le point de départ d’un dialogue permanent et constant entre nos morts et nous-mêmes. La finalité est d’expliquer et toujours expliquer que le PDCI-RDA a ses racines solidement ancrées dans tous les coins et recoins de notre pays et qu’à ce titre, vouloir qu’il soit éternel n’est rien d’autre qu’un testament à nous légué par ces devanciers, morts pour nos libertés.
23. Nous devons honorer leur mémoire en restant fidèles à l’idéal pour lequel ils sont tombés. Que Dieu fasse en sorte que l’édition 2018 de ce pèlerinage aux sources soit le point de départ d’une tradition que nos enfants et petits-enfants sauront perpétuer à la gloire du Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY et de tous ses compagnons de lutte pour ce précieux héritage laissé à la Côte d’Ivoire qu’est le PDCI-RDA, que le Président Henri Konan BEDIE s’attèle nuit et jour à rendre toujours plus vivant et donc éternel.
En guise de conclusion, nous disons que le Président du PDCI-RDA, le Président Henri Konan BEDIE se rend en pèlerinage à Dimbokro, terre qui abrite l’unique cimetière des Martyrs du PDCI-RDA, pour sept raisons fondamentales :

1- Inaugurer une nouvelle ère dans la vie du PDCI-RDA, celle qui fonde l’établissement d’un dialogue constant et permanent entre la mémoire de nos anciens et nous-mêmes, pour qu’ils continuent de nous bénir dans notre belle entreprise de reconquête du pouvoir d’Etat en 2020 ;
2- Poser la première pierre du Mausolée dédié aux Martyrs de Dimbokro afin de réaliser un des testaments politiques du Président Félix Houphouët-Boigny qui a lui-même conçu cet édifice depuis 1975 à l’occasion de la célébration du 15ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire à Dimbokro;
3- Décider de l’existence d’un musée dédié aux Martyrs du PDCI-RDA et du RDA afin d’offrir un espace, un lieu de convergence de la mémoire collective et individuelle de nos militants disparus après avoir servi le PDCI-RDA et le RDA, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs ;
4- Instituer la date du 30 Janvier de chaque année comme la journée nationale dédiée aux Martyrs du PDCI-RDA des années 1950 devant être célébrée à Dimbokro, ville abritant le cimetière des Martyrs du PDCI-RDA ;
5- Renouveler une fois de plus, devant la mémoire de nos illustres disparus du Syndicat Agricole Africain, du PDCI-RDA et du RDA des années 50, son serment de fidélité au PDCI-RDA et son engagement à le conduire à la victoire en 2020 ;
6- Honorer la mémoire de tous ceux et toutes celles, des plus humbles aux plus illustres qui se sont battus aux côtés du Président Félix Houphouët-Boigny pour notre indépendance économique et sociale ;
7- Mettre les jeunes du PDCI-RDA au travail en leur demandant d’abord d’avoir pour modèles de courage nos illustres disparus, et ensuite en les incitant à accorder du prix aux travaux du colloque sur les Martyrs des années 1950 dont les assises sont prévues du 22 au 30 janvier 2020 à Dimbokro et qui s’ouvre le 30 janvier 2018, car, il n’y a que par le travail que l’on sort des difficultés.
Vive le PDCI-RDA
Longue vie au Président BEDIE
Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire

Fait à Abidjan, le 22 janvier 2018
Dr GNAMIEN Yao
Grand Conférencier du PDCI-RDA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ