Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Siandou Fofana cherche 3 000 milliards FCFA pour le secteur du tourisme
Publié le mercredi 31 janvier 2018  |  AIP
Cérémonie
© Abidjan.net par Serge T
Cérémonie de présentation de vœux du personnel du ministère du tourisme à leur ministre
Lundi 29 Janvier 2018. Abidjan. A l’occasion du nouvel an, les agents et les faîtières sous tutelle du ministère du tourisme ont présenté leur vœux au ministre Siandou Fofana
Comment


Abidjan - Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana a invité lundi, ses collaborateurs à redoubler d’efforts pour la mobilisation devant financer le développement du tourisme, qui s’établit à 3 000 milliards de francs CFA en 2018, lors d’une cérémonie de présentation de vœux.

«En 2018, il nous faudra redoubler d’efforts pour relever non seulement le défi de la mobilisation des ressources devant financer le développement du tourisme, qui s’établit à 3 000 milliards, mais également et surtout le besoin de répondre aux attentes de nos populations en améliorant la croissance du PIB, la création d’emplois qualifiés et non qualifiés », a-t-il indiqué M. Fofana.

Le ministre a précisé que ces défis ne sont pas insurmontables vu les acquis des réformes opérées ou à opérer dans tous les différents services.

Pour réunir cette somme, le ministre a souligné qu’il pourra compter sur plusieurs fonds dont ceux d’un collège d’anciens ministres du Maroc, du Qatar, de Dubaï et d’Abu Dhabi.

En effet, dans le cadre de la vision 2020 « faire du tourisme le 3ème pôle de développement économique de la Côte d’Ivoire », le ministère du Tourisme s’est inscrit dans la transformation dudit secteur à travers le renforcement du cadre institutionnel, la réalisation d’infrastructures dédiées aux activités touristiques et la promotion de la destination Côte d’Ivoire.

Ainsi un plan d’actions prioritaires quadriennal (2017-2020) devant soutenir cette vision a été adopté.

C’est dans ce cadre que le Ministère a commandité une étude portant sur l’élaboration de la stratégie de développement du secteur de l’hôtellerie et du tourisme par le cabinet McKinsey.

Selon M. Siandou Fofana, les objectifs de cette stratégie sont de développer un moteur de croissance du PIB, source de recettes fiscales, créer un réservoir d’emplois qualifiés et non qualifiés et favoriser le développement territorial, hors Abidjan.

Comme grands projets à venir, le ministre Siandou Fofana a annoncé entre autres la construction d’un hôtel appart (Adaggio) de 110 appartements, d’un nouvel hôtel Novotel de 200 chambres qui seront réalisés dans la zone aéroportuaire, des hôtels ritz-carlton à Cocody, de l’hôtel la place de la nation au Plateau, de l’hôtel Kempinski, d’un centre d’affaires dénommé « Ivoire Trade Center » à Cocody, d’un parc d’attraction à Port-Bouët, d’un centre d’Affaires dans la zone de l’Aérocité, d’une nouvelle ville touristique à Sassandra et la reconfiguration du projet pilote du Relais paillote de Jacqueville.

Tous les agents et opérateurs du secteur ont promis accompagné le ministre Siandou Fofana dans l'atteinte de objectifs de son département ministériel. Au nom du syndicat, Gnépa Raymond a salué le ministre pour tous les efforts en vue de l'amélioration des conditions de vie des agents.

bsp/fmo
Commentaires


Comment