Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Ouverture de la saison 2017 - 2018 de Jeux d’Echecs: La FIDEC fait les choses en grand
Publié le mercredi 31 janvier 2018  |  Abidjan.net
Sport/Jeux
© Abidjan.net par PR
Sport/Jeux d`échecs: ouverture de la saison 2017-2018
Samedi 27 janvier 2018. La saison 2017- 2018 de la Fédération Ivoirienne des Echecs (FIDEC), s’est officiellement ouverte à Graduate School Of Management de Cocody-Angré, en présence du président Essis Essoh Jean-Mathieu Claude
Comment


Lancée au travers de la première partie du championnat national, en septembre dernier, la saison 2017- 2018 de la Fédération Ivoirienne des Echecs (FIDEC), s’est officiellement ouverte le samedi dernier à Graduate School Of Management de Cocody-Angré, en présence du président Essis Essoh Jean-Mathieu Claude. La FIDEC, qui a toujours fait les choses de façon respectable et en grand, est demeurée fidèle à ses bonnes habitudes. Trois temps forts ont marqué ces retrouvailles de la grande famille échéphile ivoirienne. Un tournoi dénommé ‘’Chess party’’, la présentation des vœux du nouvel an au président Essis Essoh Jean-Mathieu Claude et la réunion mensuelle du comité directeur de la FIDEC.

Réunissant 40 joueurs des différentes ligues d’Abidjan et de l’intérieur du pays, la compétition s’est déroulée en système suisse. C’est-à-dire un tournoi permettant aux joueurs de disputer le même nombre de rondes aux fins de récompenser les meilleurs au terme de la compétition. Pour la circonstance, les 13 premiers ont vu leurs efforts comblés. A cette rencontre des échéphiles ivoiriens, étaient présents les quatre Eléphanteaux U20, qui ont défendu avec les honneurs, le drapeau ivoirien en décembre dernier au Togo, à l’occasion du championnat d’Afrique de leur catégorie. Témoins de l’hommage vibrant rendu à leurs progénitures, les parents de ces dignes représentants de la Côte d’Ivoire, ont pu apprécier les récompenses à hauteur de 50 mille FCFA chacun, que le président de la FIDEC leur a remises. Dorénavant inscrits à l’elo FIDE (Fédération Internationale des Echecs) pour certains, ils ont la ferme assurance du président Essis Essoh Jean-Mathieu Claude, qu’ils représenteront les couleurs ivoiriennes aux prochaines olympiades en Géorgie.

Après avoir reçu les vœux du nouvel an de ses collaborateurs de la FIDEC, des présidents de Ligues, des joueurs et des invités présents à la cérémonie, Dr Essis Essoh Jean-Mathieu Claude a souhaité à chacun et à tous, une année 2018 pleine de bonheur. Réélu à la tête de la FIDEC le 28 octobre 2017 pour un deuxième mandat de 4 ans, l’intellectuel aux quatre PHD, fonctionnaire international en poste en RDC, a partagé sa vision, qui tire les échecs ivoiriens des sentiers battus. « Lorsque j’ai été élu en décembre 2013, il n’y avait aucun club à jour de ses cotisations à la FIDEC. Aujourd’hui, nous avons 25 clubs membres de la FIDEC dont 17 sont à jour de leurs cotisations. Nous n’avions aucun joueur licencié. Quatre ans plus tard, nous sommes à 462 licenciés. Il n’y avait qu’un seul joueur reconnu par la FIDE, aujourd’hui, nous sommes à 19 joueurs y compris moi-même, qui ont un elo. Quand j’ai commencé, c’était vraiment difficile de trouver un échiquier à Abidjan. Aujourd’hui, ce problème est un vieux souvenir. Nous avons acquis 614 échiquiers », a-t-il indiqué. Sous Essis, la Côte d’Ivoire est dorénavant, un vrai pays des échecs.

Atapointe
Commentaires


Comment