Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Enseignement technique et formation professionnelle / Le Canada propose un institut polytechnique sous-régional à Abidjan
Publié le mercredi 7 fevrier 2018  |  Pôle Afrique
Enseignement
© Autre presse par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Enseignement technique et formation professionnelle : une mission Suisse à Abidjan
Mardi 30 Janvier 2018. Abidjan. Le Secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Mamadou Touré, a reçu à son cabinet, une délégation suisse composée des responsables de l’Institution des hautes études de la formation professionnelle de Suisse (IFFP).
Comment


La restitution de la mission canadienne d’imprégnation a eu lieu ce mercredi 7 février 2018, au cabinet du Secrétaire d’Etat Mamadou Touré, à Cocody. La délégation du Groupe des collèges communautaires canadiens était à Abidjan pour proposer au Secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement technique et la formation professionnelle, Mamadou Touré, la création à Abidjan d’un institut polytechnique canadien d’Afrique francophone sous forme de campus délocalisé.

Ce projet sous- régional, selon les promoteurs, vient pour aider à renforcer les compétences et à maximiser le potentiel humain de l’espace UEMOA par la mise à disposition des programmes de formation technique, technologique et professionnelle de haut niveau. En clair, la création de ce campus vise à combler les déficits en matière de main-d’œuvre qualifiée, d’améliorer les perspectives d’emploi et d’assurer la compétitivité dans l’espace UEMOA. Hubert Benoît, président directeur général des Collèges et Instituts Canadiens a expliqué que les formations vont porter sur l’agriculture, l’industrialisation, le secteur minier et la technologie de l’information. La gestion quotidienne des activités du campus sera assurée par une direction générale sous la forme privée. Le corps professoral, l’encadrement pédagogique et administratif seront composés de Canadiens, de personnels du pays d’accueil et d’autres ressources de la sous-région.

Pour la mise à niveau de l’enseignement technique et la formation professionnelle, le Secrétariat d’Etat de cet ordre d’enseignement en Côte d’Ivoire multiplie les contacts à l’étranger. Après la Suisse, il y a quelques jours, c’est autour du Canada de venir explorer les voies d’une coopération avec la Côte d’Ivoire dans le domaine de la formation professionnelle. C’est dans ce cadre qu’à l’invitation du Secrétaire d’Etat, Mamadou Touré, une mission canadienne a séjourné à Abidjan du 4 au 7 Février 2018.
... suite de l'article sur Pôle Afrique

Commentaires


Comment