Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire/Le DG de la SOTRA annonce 500 nouveaux autobus et 20 bateaux-bus en 2018
Publié le dimanche 11 fevrier 2018  |  AIP
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de présentation de vœux à la SOTRA
Comment


Le Directeur général de la Société des transports abidjanais (SOTRA), Méïté Bouaké, a annoncé vendredi, un renfort de 500 nouveaux autobus et 20 bateaux-bus pour cette année.

Recevant les vœux de nouvel an de ses collaborateurs à Koumassi (Abidjan-Sud), il a précisé que la SOTRA a signé un accord commercial avec le groupe IVECO, le 22 janvier, à Paris en vue de l’acquisition de ces 500 autobus neufs dont une partie fonctionnant avec de l’énergie à gaz.

Selon le Directeur général, sa structure deviendra ainsi la première entreprise de transport en Afrique subsaharienne à opérer cette mutation énergétique, vers un transport propre avec l’utilisation du gaz naturel, dans le respect des engagements de l’Etat ivoirien avec le COP 21.

Au niveau du transport lagunaire, la Sotra a décidé de renforcer son parc par l’acquisition de 20 bateaux-bus de nouvelle génération de 150 à 250 places.

Avec toutes ces actions, Méïté Bouaké a promis que l’objectif 2018 de cette société étatique est de transporter 360 millions de passagers soit plus d’un million par jour contre 9,7 millions de passagers en 2017 soit 324 mille voyageurs par jour.

Le Directeur général s’est engagé à développer les infrastructures d’exploitation lagunaire par l’amélioration de la déserte sur le plan d’eau lagunaire, la réhabilitation des quatre anciennes gares lagunaires et la construction de pontons améliorés.

Il a également ajouté que 2018 sera l’année de la digitalisation du système d’exploitation de la SOTRA avec la mise en œuvre d’une nouvelle billettique qui a d’ailleurs commencé depuis quelques temps. Cette nouvelle billettique, a-t-il insisté, changera les habitudes avec l’utilisation de la carte magnétique pour le paiement des titres de transports.

«La nouvelle billettique permettra la sécurisation des recettes, le suivi des autobus par un système de géolocalisation (aide à l’exploitation) et l’optimisation de l’information voyageur par la mise à disposition d’une application qui permettra aux clients de s’informer à temps réel sur la position des autobus en circulation », a expliqué M. Méïté.

Les porte-paroles des employés et des syndicats ont promis dans leurs discours de tout mettre en œuvre pour le bon déroulement des activités au cours de l’année 2018 dans la société des transports Abidjanais.

Avec l’acquisition des 500 véhicules neufs, la SOTRA compte mettre en circulation par jour, plus de 1100 autobus.



bsp/fmo
Commentaires


Comment