Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Lancement de la 4è édition de la Foire Forum Carnaval de Bouaké
Publié le dimanche 11 fevrier 2018  |  APA
Lancement
© APA par DR
Lancement de la 4è édition de la Foire Forum Carnaval de Bouaké
4è édition de la Foire Forum Carnaval de Bouaké (FFCB), se tiendra du 26 février au 04 mars 2018 sous le thème central : « changement climatique et développement durable’’.
Comment


La 4è édition de la Foire Forum Carnaval ‘’Bouaké Souba 2018’’, a été officiellement lancée, samedi, par le préfet par intérim du département de Bouaké, Mme Lobouet née Michelle Hortense Amani.

Placée sous le parrainage de Mme Anne Désirée Ouloto, ministre de la salubrité, de l’environnement et du développement durable, cette 4è édition de la Foire Forum Carnaval de Bouaké (FFCB), se tiendra du 26 février au 04 mars 2018 sous le thème central : « changement climatique et développement durable’’.
‘’Nous autorités de tutelle, nous sommes fières quand nous voyons les élus prendre ce genre d’initiative qui vise notamment à donner à la ville de Bouaké son lustre d’antan, sa véritable image parce que dernièrement quand on parle de Bouaké ce sont les mutineries, ce sont les mouvements d’humeur, ce sont les casses, il est temps que cela change’’, a souligné le préfet par intérim du département de Bouaké, Mme Lobouet née Michelle Hortense Amani, dans son discours de lancement.

C’est pourquoi, ‘’lorsque nous avons ce genre d’événement nous ne pouvons que saluer les initiateurs’’, s’est-elle réjoui avant d’exhorter les populations de Bouaké à donner ‘’une autre image’’ à leur ville à travers cette édition de ‘’Bouaké Souba 2018’’.

Fort heureusement, a-t-elle par la suite fait remarquer, ‘’il n’y a pas que le tableau sombre que je viens de dresser’’ car ‘’à Bouaké, il y a un brassage de populations, nous avons un brassage culturel. On peut même parler de Bouaké, ville CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) parce que toutes les communautés de la CEDEAO se retrouvent ici à Bouaké’’.

‘’Le carnaval de Bouaké ce n’est pas seulement l’affaire du maire et son équipe, c’est l’affaire de toute la région de Gbêkê’’, a conclu Mme Lobouet.

Placée sous un thème : quels sont les effets du changement climatique sur les régions des savanes et sahéliennes : Quels enjeux socio psychologiques ? , cette 4è édition post-crise du Carnaval de Bouaké, rebaptisée Foire Forum Carnaval, s’annonce plus flamboyant, plus ambitieux, plus innovant que jamais’’, a relevé de son côté, le maire de la commune de Bouaké, Nicolas Youssouf Djibo.

Pour lui, cette 4è édition qui s’est inspirée des erreurs du passé, ‘’se veut mieux conçue et programmé pour plus de succès. Ceci, en continuant de se positionner comme le creuset par excellence où, chefs d’entreprises, artisans, gastronomes, artistes exposeront leur savoir-faire, basé sur les richesses du terroir’’.

La thématique de cette année, a-t-il poursuivi ‘’ est en étroite cohérence avec la dynamique impulsée par le Chef de l’Etat pour un développement durable de notre pays’’ et ‘’souligne aussi l’urgence des mesures à mettre en exécution, si nous voulons sauvegarder notre planète face à ce nouveau danger dénommé réchauffement climatique’’.

Prenant la parole à son tour, le commissaire général du FFCB, Olivier Kouadio Koffi a annoncé de nombreuses innovations spécifiques qui font leur entrée cette année dont entre autres, la tenue d’un forum sous-régional sur le changement climatique, un espace dédié aux enfants, et une parade sonorisée qui sillonnera tous les quartiers de la ville.

Les maires de deux villes jumelles de Bouaké, à savoir Villenauve-Sur-Lot (France) et Reutlengen (Allemagne), sont également attendus à l’ouverture de cette édition.

CK/ls/APA
Commentaires


Comment