Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Cérémonie de présentation de voeux: Allocution du dg de la Sotra M. Meité Bouaké
Publié le lundi 12 fevrier 2018  |  Sotra
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de présentation de vœux à la SOTRA
Photo: Méïté Bouaké, DG de la SOTRA
Comment


Mesdames et Messieurs les membres du Comité de Direction de la SOTRA,
Messieurs les Secrétaires généraux des formations syndicales,
Mesdames et Messieurs les représentants des mouvements associatifs,
Chers collaborateurs,
Monsieur le Commissaire de la Police SOTRA,
Chers amis de la Presse,
Je voudrais vous dire tout le plaisir qui m’habite d’être parmi vous pour sacrifier ce matin à une tradition bien établie : la présentation des vœux, un moment de retrouvailles, ou bilan et perspectives se conjuguent.
Cette cérémonie n’a pu avoir lieu l’année dernière. Il y a un an, en effet, nous attendions tous, l’arrivée des autobus neufs pour améliorer la mobilité des abidjanais et pérenniser l’activité de la SOTRA.
Renouer aujourd’hui avec cette tradition, c’est tout un message, parce que cela pourrait signifier que la SOTRA est de retour.
Mesdames et Messieurs,
Je m’empresse de vous dire combien j’ai été sensible à tous vos vœux pour mes proches, ma famille et moi.
A mon tour, je vous souhaite à vous toutes et à vous tous mes vœux, les meilleurs d’excellente santé, de bonheur personnel et familial et de succès professionnels. Ces vœux vont aussi aux personnes qui vous sont chères.
Au moment ou je les formule, il me vient à l’esprit, le souvenir de tous ces collaborateurs, aujourd’hui admis à faire valoir leurs droits à la retraite. Ils ont été de tous les combats et ils partent, j’en suis convaincu avec l’idée d’avoir laissé la SOTRA sur une bonne rampe de lancement.
Qu’il me soit permis de leur souhaiter, pour l’année que nous inaugurons, santé, longévité et bonheur personnel.


Mesdames et Messieurs,
Hélas, l’année qui vient de s’écouler a également emporté avec elle certains de ceux qui nous sont chers. Je pourrais citer de mémoire, le Président du Conseil d’Administration, le doyen Lanciné CAMARA, et bien d’autres regrettés agents qui nous ont quitté. Je voudrais, avec vous, m’incliner devant leur mémoire et implorer le Tout Puissant, dans son infinie miséricorde, de les accueillir dans son Paradis.
Vous voudrez bien observer avec moi, une minute de silence pour toutes celles et tous ceux qui nous ont quitté.
Mesdames et messieurs
2017 a été pour la SOTRA, une année de transition marquée par le retour de l’Etat au premier rang des investisseurs. Le Président de la République SEM Alassane OUATTARA a inscrit dans son programme de gouvernement, le renforcement des capacités opérationnelles de la SOTRA, par l’acquisition de 2000 autobus neufs d’ici 2020.
Et comme il fait toujours ce qu’il dit, il l’a dit et il est entrain de le réaliser.
Nous avons reçu en effet 500 autobus neufs en 2017 et nous recevrons encore 500 autres autobus neufs cette année 2018.
Apres 38 ans, la SOTRA retrouvera un parc de plus de 1000 autobus en ligne.
Je voudrais saisir l’occasion de cette cérémonie pour lui exprimer les remerciements et la reconnaissance de la SOTRA, en l’ovationnant pour la pertinence de sa vision de faire du Transport urbain, l’un des piliers de l’émergence de notre pays.
J’associe à ces remerciements. Monsieur le Premier Ministre Amadou GON COULIBALY, Chef du Gouvernement, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat ainsi que le Ministre des Transports, M. Amadou KONE.



Mesdames et messieurs
2017 a été une année de transition dans la phase de développement de notre entreprise. Elle a été marquée par deux choses :
- Le renouvellement et le renforcement du parc de la SOTRA avec l’exploitation d’environ 665 autobus pour environ 9,7 millions de passagers transportés, soit 324 mille voyageurs par jour, pour un temps d’attente aux arrêts estimé à moins de 20 minutes qui reste tributaire des grands travaux de voirie à Abidjan.
- La mise en place d’une nouvelle organisation marquée par le retour aux standards de gestion des activités de l’exploitation et de la maintenance.
2018 est l’année de nouveaux défis, sur les plans exploitation, innovation technologique et industriel.
Au niveau de l’exploitation :
Cette année, la réalisation du programme d’acquisition du second lot de 500 autobus neufs permettra à la SOTRA de retrouver un service quotidien de plus de 1100 autobus pour 360 millions de passagers transportés, soit plus d’un million par jour.
Dans cette dynamique, la SOTRA a signé en présence du Ministre des Transports, M. Amadou KONE, un accord commercial avec le groupe IVECO le 22 janvier dernier à Paris.
Cet accord prend en compte les questions relatives à la lutte contre la pollution, avec l’introduction dans notre parc, de véhicules à gaz.
La SOTRA deviendra ainsi la première entreprise de transport en Afrique sub saharienne a opérer cette mutation énergétique, vers un transport propre avec l’utilisation du gaz naturel, dans le respect des engagements de l’Etat ivoirien avec le COP 21.
Par ailleurs, la SOTRA va améliorer son offre en ce qui concerne le transport lagunaire. Avec un plan de relance de cette activité nous nous attèlerons à :

- Renforcer le parc de bateaux par l’acquisition de 20 bateaux de nouvelle génération de 150 à 250 places, et également par le montage de bateaux de nouvelle génération en partenariat avec un constructeur ;

- Améliorer les infrastructures de maintenance par la réhabilitation des deux ateliers techniques et la construction de deux cales sèches ;

- Développer les infrastructures d’exploitation lagunaire par l’amélioration de la déserte sur le plan d’eau lagunaire, la réhabilitation des quatre anciennes gares lagunaires et la construction de pontons améliorés

- Innover dans le service client par l’extension du réseau de lignes intégrées et le développement des supports d’appui à l’exploitation (information voyageurs, service digitalisé, communication).

Au niveau industriel
L’accord signe à Paris avec le groupe IVECO, dont je vous ai parle plus haut prévoit l’installation d’une unité de montage de minibus ici à Abidjan sur le site qui nous accueille actuellement.
Au niveau de l’innovation technologique ;
Mesdames et Messieurs,
2018, sera l’année de la digitalisation de notre système d’exploitation avec la mise en œuvre d’une nouvelle billettique qui a d’ailleurs commence depuis quelques temps.
Cette nouvelle billettique changera les habitudes avec l’utilisation de la carte magnétique pour le paiement des titres de transports.

La nouvelle billettique permettra la sécurisation des recettes, le suivi des autobus par un système de géolocalisation (aide à l’exploitation) et l’optimisation de l’information voyageur par la mise à disposition d’une application qui permettra aux clients de s’informer à temps réel sur la position des autobus en circulation.
Mesdames et Messieurs.
Pour leur réalisation, toutes ces actions doivent bénéficier d’un environnement social approprié.
Malgré les difficultés que nous avons traversées, la SOTRA a respecté tous ses engagements envers le personnel. Mais cela a été possible grâce à l’implication des uns et des autres pour aboutir à la cohésion sociale et au climat de paix au sein de l’Entreprise.
Le renforcement du parc autobus de la SOTRA induit une augmentation des effectifs de l’entreprise selon le ratio homme-véhicule.
Avec l’acquisition des nouveaux autobus, la SOTRA offrira plus de 1500 emplois nouveaux d’ici la fin de l’année 2018.
Par ailleurs, nous travaillons en collaboration avec la MUGES pour offrir des logements aux agents de la SOTRA. Cela a commence avec la cite ADO ou 106 agents ont reçu leurs clés. D’autres opérations sont en cours, notamment
- le programme de 100 logements à SONGON dont certains sont déjà sortis de terre ;
- le programme de 60 logements à Bingerville pour les cadres, également en cours de réalisation
- la réalisation de logements à Abobo PK 18 pour le petit personnel dans le cadre d’une location-vente.
Tous ces efforts visent à faire de l’agent SOTRA, un citoyen affranchi des soucis de logements.

Mesdames et messieurs
La SOTRA avec un parc de plus de 1000 véhicules à la fin de l’année 2018, sera un acteur majeur dans le nouveau système de transport multimodal (fer-route – lagune) à Abidjan.
Son exploitation avec la nouvelle billettique fera rentrer la SOTRA dans l’ère du transport intelligent. Un tel chantier demande de notre part à tous, cadres, agents de maitrise, ouvriers, un engagement sans réserve pour mériter la confiance que les plus hautes autorités ont place en la SOTRA. Je sais compter sur l’ensemble du personnel.
A toutes et à tous, je réitère mes vœux de bonne et heureuse année 2018 dans une Cote d’Ivoire paisible avec une SOTRA au mieux de ses ressources humaines et opérationnelles

Je vous remercie.
Commentaires


Comment