Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Droit de l’environnement: Abidjan accueille une rencontre scientifique
Publié le mardi 13 fevrier 2018  |  Abidjan.net
Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture officielle des Rencontres Scientifiques sur le Droit de l’environnement
L’ouverture officielle de ces journées s’est faite le lundi 12 février 2018 en présence du Pr Michel Prieur, Professeur émérite de l’Université de Limoges.
Comment


Dans le cadre des Rencontres Scientifiques sur le Droit de l’environnement, deux journées de réflexion seront consacrées à ladite question, du 12 au 13 février 2018 à l’Ufr des Sciences juridiques, administratives et politiques (SJAP) de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. L’ouverture officielle de ces journées s’est faite le lundi 12 février 2018 en présence du Pr Michel Prieur, Professeur émérite de l’Université de Limoges.

Ouvrant le chapitre des allocutions, Le Pr Gadji Abraham, Professeur titulaire de Droit Public, Directeur du Centre africain du Droit comparé de l’environnement (CADCE) et initiateur de cet événement, a décliné l’importance d’une telle rencontre en mettant en exergue l’originalité et la source de l’élaboration des codes et autres chartes de l’environnement que constitue le Droit de l’environnement. ‘’C’est une matière autonome qui est sortie de l’ombre pour parvenir à la lumière’’, a-t-il indiqué.

‘’Qui peut vivre sans environnement ? Partout où nous sommes, c’est l’environnement, nous avons tous droit à un environnement sain, nous devons faire l’effort pour que notre environnement soit sain, c’est d’intérêt que cela soit dans les nouvelles maquettes pédagogiques, nous marquons tout notre soutien à cette initiative. Il faut éviter les eaux usées dans notre environnement, avoir des reflexes environnementaux partout, car l’environnement, c’est la vie’’, a déclaré pour sa part, le Pr Badjo Elisabeth, Pr agrégée de Droit Public, représentante des enseignants de l’UFR SJAP.

Quant au Dr Vamoussa Coulibali, Président de la Commission Environnement à l’Assemblée Nationale, Représentant le Président de cette institution, il note que la problématique de l’environnement est essentielle pour l’Assemblée nationale et pour tous. D’où ses encouragements aux initiateurs de cette rencontre.

Pour sa part, M.Zah Bi, Représentant Mme Anne OOULOTO, Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable (MINSEDD), s’est dit heureux que la question de l’environnement fasse des émules, y compris dans le milieu universitaire.

Le Pr KASSIA Bi Oula, Doyen de l’UFR SJAP a de son coté, félicité le Pr Gadji Abraham par l’entremise de qui le Droit de l’environnement a été introduit dans les maquettes pédagogiques, non sans relever le caractère transversal de ce Droit.

’’Il faut reconnaitre humblement que nous les africains, nous avons un problème avec l’environnement. Les praticiens sont là pour nous rappeler que cela est essentiel’’, a-t-il dénoncé. Avant de déclarer ouvertes les journées scientifiques sur le Droit de l’Environnement.

Des panels animés par le Pr Michel Prieur, un des grands spécialistes du Droit de l’environnement, experts et décideurs meubleront ces journées.

DA
Commentaires


Comment