x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 14 février 2018 | AIP

Crise de la chefferie: La chambre nationale des rois et chefs traditionnels confirme le chef déchu à Sikensi

© AIP Par DR
Cérémonie d`installation du Directoire de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels
Vendredi 02 octobre 2015 . Yamoussoukro . Le Chef de l`Etat, SEM Alassane OUATTARA a présidé á la cérémonie d`installation du Directoire de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels et á l`inauguration du siège social de cette Institution
Un courrier de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire, datant du 8 février dont l'AIP a reçu copie mardi, confirme Sassou N'guessan Antoine comme l'un des deux délégués départementaux de la structure dans la région de l'Agnéby-Tiassa, en qualité de Chef central de Sikensi.

Ce courrier à valeur d'attestation a été adressée à tous les chefs de village du département de Sikensi par Nanan N'Dori Ando Joseph, membre du directoire de la chambre chargé de l'Agnéby-Tiassa.

Ce courrier intervient à la suite de la nomination le mardi 6 février par le préfet Diaby Aminata, d'un nouveau chef central de Sikensi, en la personne d'Adano Kadjo Bernard. Il remplace Sassou N'guessan Antoine, au motif que ce dernier a épuisé son règne de sept ans conformément à une résolution prise en 2008 par le sous le préfet Boni Kouadio, instituant une chefferie par alternance entre les deux villages, fondateurs de la ville de Sikensi.

Dans un entretien accordé à l'AIP mardi, Sassou N'guessan Antoine, a indiqué que son arrêté de nomination du 10 juin 2008, ne mentionne aucune limitation de la période d'exercice de son pouvoir. Il a ajouté que la résolution en question fut une proposition du préfet d'alors visant à "apaiser l'atmosphère surchauffée de la salle" liée à la mésentente des uns et des autres sur la désignation d'un chef central pour l'unification des deux villages désormais subdivisés en quartiers A et B de Sikensi.

Il a alors condamné l'acte de nomination d'un nouveau chef par le préfet Diaby Aminata, non sans réclamer son départ pour le retour de la paix à Sikensi. "Aucun ressortissant de Sikensi ne se rendra désormais à ses réunions", a-t-il conclu.

La version de Sassou Antoine est rejetée par Adano.Kadjo, qui dit avoir fait preuve de patience dans l'attente de son tour de règne et après avoir accepté de bonne foi et en "homme respectueux de la parole donnée" (faisant allusion à la résolution de 2018) de laisser Sassou Antoine diriger le village au delà de sept ans.

Il a ainsi salué la décision du préfet Diaby Aminata venue" rétablir le droit et la justice".

Une rencontre du préfet avec les chefs de village du département est annoncé pour ce mercredi.

km/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ