Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le Burkina s’imprègne des dispositifs d’insertion des jeunes en Côte d’Ivoire
Publié le jeudi 15 fevrier 2018  |  Ministères
Le
© Autre presse par DR
Le Burkina s`imprègne des dispositifs d`insertion des jeunes en Côte d`Ivoire
Vendredi 19 janvier 2018, le ministre Sidi Tiémoko Touré a reçu en audience une délégation du Ministère de la Jeunesse, de la Formation et de l`Insertion Professionnelle du Burkina Faso
Comment


Ce vendredi 19 janvier 2018, le ministre Sidi Tiémoko Touré a reçu en audience une délégation du Ministère de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion Professionnelle du Burkina Faso. L’audience s’inscrit dans le cadre d’un voyage d’études et d’échanges de la délégation burkinabé en Côte d’Ivoire afin de s’enquérir de l’expérience ivoirienne en matière de création d’emplois et d’insertion professionnelle.
Il s’est agi pour la délégation de s’imprégner des différentes approches en matière de création d’emplois et d’insertion socioprofessionnelle pour les jeunes et les femmes.
Pour Monsieur YOGO Brice Noël, Secrétaire Général, l’objectif de ce voyage d’études et d’échanges est de permettre aux parties prenantes d’apprendre réciproquement les différentes approches et outils de lutte contre le chômage et le sous-emploi des jeunes à travers des échanges sur les meilleures pratiques. Selon lui, les rencontres se feront essentiellement sous forme de visites, d’échanges et de séances de travail avec les services techniques. Ce voyage devrait permettre de mieux orienter le programme spécifique de réforme de création d’emplois pour les jeunes et les femmes au Burkina qui a été relancé pour 3 ans. L’expérience ivoirienne dans la mise en œuvre des mécanismes de création d’emploi servira de repère.
Heureuse de cette démarche, la directrice de Cabinet du Ministre Sidi Touré Mme Souaré Nakloba a présenté à ses hôtes la Politique Nationale de la Jeunesse (PNJ) 2016-2020. Ce, à travers les stratégies nationales d’Autonomisation des Jeunes, de Protection des Jeunes, du service Civique National, de Volontariat et de Bénévolat, d’Insertion et d’Emploi des Jeunes et la stratégie de Promotion et de Coordination des Initiatives en Faveur des Jeunes.
Mme Souaré a présenté également le Comité Jeunesse, l’organe de concertation et de suivi-évaluation de la PNJ dont un point focal a été désigné dans chaque ministère. Ce qui permet d’apprécier la part jeunesse dans chaque département ministériel. Tous les ministères sont représentés dans le Comité Jeunesse, ainsi que la Présidence de la République et la Primature.
Après la séance de travail M YOGO Brice Noël et sa délégation ont conformément à la feuille de route qui leur a été proposée continuer les échanges et les visites guidés dans les structures sous tutelles notamment l’Agence Emploi Jeunes, l’Office du Service Civique National et le Bureau de Coordination des Programmes Emploi.
Commentaires


Comment