Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Le Président sud-africain Jacob Zuma annonce sa démission
Publié le jeudi 15 fevrier 2018  |  AIP
Le
© Reuters par DR
Le président Sud Africain Jacob ZUMA
Le président Sud Africain Jacob ZUMA
Comment


Korhogo,- Le président sud-africain, Jacob Zuma, a annoncé sa démission tard dans la nuit de mercredi, cédant sous la pression de son propre parti qui menaçait de s’associer à un humiliant vote de défiance au parlement, ce jeudi.
« J’ai décidé de démissionner du poste de président de la République avec effet immédiat même si je suis en désaccord avec la direction de mon organisation», a déclaré Zuma, lors d’une allocution retransmise en direct par la télévision nationale SABC, après une première intervention dans la journée au cours de laquelle il avait rejeté l’offre de démission de son parti.
Le vice-président du Congrès national africain (ANC), Cyril Ramaphosa, devient le président de la République par intérim. Il devrait être confirmé dans les 30 jours à ce poste, conformément à la Constitution.
L’ex-président Zuma, dont le mandat expirait dans 18 mois, a été emporté par les nombreuses accusations de corruption qui ont émaillé les neuf années qu’il a passés au pouvoir.
Son parti, qui domine la vie politique du pays, l’a protégé pendant longtemps avant de lâcher, afin de se donner plus chances dans les échéances électorales à venir.

kaem/fmo
Commentaires


Comment