Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

D’importantes actions en cours pour améliorer la vie des ivoiriens (Premier ministre)
Publié le jeudi 15 fevrier 2018  |  AIP
Le
© Primature par DR
Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly fait le bilan de ses 100 premiers jours à la tête du gouvernement
Le Premier Ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly au cours d’un débat télévisé sur ses « 100 jours » premiers jours à la tête du gouvernement.
Comment


Abidjan-Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, a énuméré mercredi, lors d’une conférence de presse, d’importantes mesures visant à l’amélioration des conditions de vie des Ivoiriens.
Selon lui, la grande bataille du Gouvernement sous l’autorité du président de la République, Alassane Ouattara est celle de l’emploi des jeunes.
«Je voulais engager tout le Gouvernement pour que nous gagnions cette bataille. Nous pouvons le faire. Nous avons les capacités humaines et les fondamentaux », a-t-il insisté.
Au plan sanitaire, il a précisé que le Gouvernement s’est engagé dans un large programme de renforcement des infrastructures hospitalières à l’échelle nationale d’un coût de 577 milliards de francs CFA. Ce programme, a-t-il indiqué, sera exécuté dans les trois prochaines années à venir et permettra de rehausser la qualité des soins proposés à toute la population.
A ce titre, le chef du Gouvernement ivoirien a rappelé que la première tranche de ce projet a été lancée le 16 janvier à Yopougon et concerne la réhabilitation et l’équipement de huit hôpitaux.
Au niveau de la Couverture maladie universelle (CMU), il a promu qu’après les phases expérimentales notamment avec les étudiants, le projet sera généralisé en 2019.
Dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable, il souligné que le Gouvernement a fait beaucoup d’efforts en matière d’approvisionnement en matière d’eau potable. Toutefois, certaines communes comme Abobo et Yopougon rencontrent des difficultés à cause de la vétusté des installations.
Le Premier ministre a promis que des travaux sont en cours dans ces communes et dans toutes les localités de l’intérieur du pays en vue de permettre à tous les ivoiriens d’accéder à l’eau potable.
En matière d’électricité, a expliqué Amadou Gon Coulibaly, 4639 localités, sur un total de 8.513, ont été couvertes en 2017. L’engagement du Gouvernement, a-t-il développé, sera de finaliser l’électrification de tous les villages de 500 habitants au plus tard en fin 2019.
Contre la cherté de la vie, il a rappelé que les mesures de plafonnement des prix des denrées de grandes consommations ont connu un grand succès avec une baisse des prix de l’ordre de 20%.
« Ces dispositifs seront renforcés d’une part par le marquage des prix plafonds sur les emballages des produits de grandes consommations et par la mise en place du projet communautaire de la bourse régionale des produits vivriers », a promis le chef du Gouvernement.
S’agissant des logements sociaux, il a soutenu qu’en 2018, le Gouvernement va livrer 10.000 logements aux acquéreurs contre 4702 en 2017.

bsp/fmo
Commentaires


Comment