x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 17 février 2018 | APA

Infrastructures : un milliard F CFA investi pour la réhabilitation et l’équipement de 10 centres de santé à Bouaké

Dix centres de santé urbains (CSU) ont été réhabilités et équipés, à Bouaké, entre 2014 et 2017, pour un coût total d’environ un milliard FCFA, dans le cadre du projet de « politique communale d’amélioration des services de santé primaire », a appris sur place APA de source officielle .

L’information a été donnée jeudi par le conseiller thématique santé et protection sociale du Centre international de développement et de recherche (CIDR), Dofèrègouô Soro, par ailleurs chef du projet.

Cofinancé à hauteur de 800 millions FCFA (80%) par l’Union européenne (UE) et 200 millions FCFA (20%) par la mairie de Bouaké, ce projet a permis à terme la réhabilitation, la remise à niveau des plateaux techniques et l’organisation de la chaine de gestion des médicaments dans 10 CSU de Bouaké.

Il s’agit des structures sanitaires de Ahougnansou (Ouest de Bouaké), Dar-es-Salam 3 (Nord), Air-France Sopim (Sud-est), PMI et maternité de Sokoura (Est), Diézoukouamékro (Nord-ouest), Belleville (Nord-est), Koko (Centre), Broukro (Sud) et Kottiakoffikro (Nord).

Du matériel biomédical, 2 incinérateurs pour la destruction des déchets biomédicaux, la construction de 2 clôtures, une ambulance médicalisée reliant les 10 CSU au Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Bouaké, la formation des agents de santé pour l’amélioration de la qualité du service, sont entre autres quelques acquis majeurs de ce projet.
‘’ Les acquis de ce projet il y a en énormément mais pour moi l’un des acquis essentiels c’est d’arriver à inscrire la collectivité locale de la commune de Bouaké dans une démarche de dialogue avec la direction régionale de la santé, ce qui n’est pas fréquent dans nos contextes puisqu’on a généralement tendance à avoir des services qui travaillent de manière cloisonnée’’, a fait savoir à la presse le chef du projet, Dofèrègouô Soro.

Il a invité les responsables du système de santé à faire de ce travail de 3 années ‘’l’objet de pérennisation et que cette dynamique qu’on a réussi à instaurer entre la collectivité locale et la direction régionale de la santé puisse perdurer, c’est là que se trouve la pérennisation et ça peut être aussi un levier pour mobiliser d’autres financements, notamment pour les aspects qui n’ont pas été touchés dans le cadre de ce projet’’.

De son côté, la 3è adjointe au maire de Bouaké, Mme N’Guessan Affoué Jacqueline, a réitéré les remerciements des populations à l’UE et à l’équipe projet local, exhortant les bénéficiaires, notamment la direction régionale de la santé de Gbêkê à faire bon usage des acquis de ce projet en entretenant ‘’cette flamme’’ qui a ‘’donné de la sève à nos infrastructures affaiblies par la longue crise’’.

Le projet de « politique communale d’amélioration des services de santé primaire » de Bouaké s’inscrit dans un vaste programme national dénommé : Projet d’appui à la redynamisation du secteur de la santé en Côte d’Ivoire (PARSSI).

Ce programme national dont l’objectif dans son volet 3 est le renforcement des établissements sanitaires urbains de premier niveau à base communautaire dans les régions d’Abidjan, Bouaké, Man et San-Pedro est financé à hauteur de 10 milliards FCFA par l’UE.

CK /hs/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ