Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Une mission à Bondoukou pour sensibiliser la population sur les impacts socioéconomiques et environnementaux de l’exploitation du manganèse
Publié le samedi 17 fevrier 2018  |  AIP
Comment


Bondoukou – Une mission des avocats des communautés alternatives (ACA) et du groupe de la recherche et du plaidoyer sur les industries extractives (GRPIE) s’est rendue, vendredi, à Bondoukou (Nord-est, région du Gontougo) pour sensibiliser et se concerter avec les populations sur les impacts socio-économiques et environnementaux de l’exploitation du manganèse dans cette localité.

Lors d’un atelier, en présence des autorités administratives, des leaders des villages impactés par l’exploitation du manganèse ainsi que des membres du Comité de développement local minier (CDLM), le directeur exécutif à ACA, Me Jonathan G. Kaufman, a indiqué que cette mission vise à rechercher les résolutions des conflits et les effets sur les droits humains des activités de la mine.

Me Kaufman a fait savoir que son équipe s’est rendue dans plusieurs villages impactés et a constaté que la communauté de Similimi, située dans le périmètre de l’exploitation du minerai, subit de plein fouet les effets de l’exploitation du manganèse dont la fosse est à moins de 300 m de l’entrée du village.

« Ce village a besoin d’être délocalisé selon la loi ivoirienne mais, il y a quelques blocages », a-t-il fait savoir. Il a souligné également les difficultés du village de Pougoubagne dont la rivière est bloquée par un pont construit par la société minière.

« Nous pensons qu’il y a la possibilité, avec la meilleure communication, de se concerter pour résoudre tous ces problèmes et, ce cadre d’échanges est une opportunité pour les représentants des communautés de s’asseoir pour le faire », a-t-il souligné.

La compagnie minière, « Bondoukou manganèse » a investi plus de 57 millions de francs CFA dans la réalisation des infrastructures dans 14 villages impactés par l’exploitation du minerai, selon un rapport du CDLM, souligne-t-on.

zaar/akn/fmo
Commentaires


Comment