Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Un forum de la société civile pour lancer le 20è anniversaire de la CPI
Publié le samedi 17 fevrier 2018  |  AIP
Comment


Abidjan-Le siège de la Cour pénale internationale (CPI) a accueilli, jeudi et vendredi, un forum de la société civile en vue du lancement du 20ème anniversaire du Statut de Rome, traité fondateur de ladite Cour.

Plus de 280 personnes, des fonctionnaires de la CPI, des représentants d’États, d’organisations régionales et internationales ainsi que ceux de la société civile prennent part à cet événement dont l’objectif est de sensibiliser le public à ce traité historique et s'engager à progresser vers la ratification universelle et la coopération avec les décisions de la CPI.

"Éliminons la guerre et l'impunité pour la violence de masse et la répression", a déclaré le coordonnateur de la Coalition pour la CPI, William R. Pace, qui a appelé tous les acteurs du système international, les organisations et les individus à organiser des événements autour du 20ème anniversaire en 2018.

Pour la présidente de la CPI, la juge Silvia Fernández de Gurmendi, l'adoption du Statuts de Rome a été "l'une des plus grandes réalisations de ces dernières décennies pour faire avancer l’état de droit".

C’est pourquoi, la procureure Fatou Bensouda estime que "les efforts de coopération doivent être amplifiés afin de garantir des gains à long terme pour la justice".

Après le forum qui s’est déroulé au palais de la Paix à La Haye, des commémorations sont prévues tout au long de l'année 2018, notamment autour de la journée de la justice pénale internationale et l'anniversaire officiel du Statut de Rome, le 17 juillet prochain.

"Le 20e anniversaire devrait marquer le renouvellement de l'engagement envers le Statut de Rome, la CPI, et le système sans précédent de justice pénale international créé par le Traité", rappellent les autorités de la Cour de justice internationale.

kp
Commentaires


Comment