x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 18 février 2018 | AIP

Pêche sur le lac du Barrage hydroélectrique : Côte d’Ivoire-Energie renforce les capacités de 150 pêcheurs

© AIP Par Marc Innocent
Énergie/ Infrastructures: le premier ministre visite le chantier du barrage de Soubré
Le premier ministre Daniel Kablan Duncan a effectué une visite du chantier du barrage hydro-électrique de Soubré ce vendredi 4 Mars 2016 en vue de s`enquérir de l`évolution des travaux. Il était accompagné dans sa tâche par le ministre en charge du Pétrole et de l`Énergie, M. Adama Toungara.
Soubré - 150 aspirants pêcheurs ou pêcheurs, retenus sur la base du volontariat dans l’ensemble des villages impactés par le barrage de Soubré ont pris part à un atelier de renforcement de capacités, en vue de les aider à confectionner des engins de pêche pour une bonne pratique de la pêche sur le lac du barrage de Soubré.

Selon le chef de mission de CI-Energies, Ballet maxime, la construction du barrage hydroélectrique de Soubré a fortement impacté la vie des populations riveraines, précisant que plusieurs mesures d’atténuation dont la mise en œuvre d’un plan de développement des activités de pêche a été prescrite au profit de ladite population.

« Cet atelier de formation a pour mission essentielle d’enseigner aux apprenants la confection des engins de pêche et la pratique de la pêche sur le lac du Barrage de Soubré. Il s’agira de faire en sorte que les pêcheurs assurent la pérennité de la ressource par un bon comportement. Ainsi, dans ce projet d’aménagement du barrage hydroélectrique de Soubré, nous avons pris des engagements majeurs dans le développement de la filière pêche en mettant en place plusieurs modules », a-t-il expliqué.

Axée sur un seul module, la formation a été alternée de cours théoriques, de pratiques et des évaluations permanentes permettant aux apprenants de maîtriser durablement les opérations importantes de la chaîne de valeurs des produits de la pêche. Par ailleurs, pour permettre aux apprenants de s’approprier le projet en maitrisant ses tenants et ses aboutissants, ils ont été répartis en six groupes de 25 personnes au cours de deux sessions de neuf jours.

Au nom des apprenants Gbeuli Ferdinand du village de Koperagui, et Nia Tapé Hervé du village de Mayo 2, se sont réjouis de cette formation qui va les rendre plus professionnels et performants dans les activités de pêche. Ils ont plaidé pour que le matériel et les équipements de pêche soient disponibles à Soubré et surtout à un prix abordable.

Cette formation des acteurs de la pêche et des riverains a été organisée par la Société des énergies de Côte d’Ivoire (CI-Energies), en collaboration avec le Bureau national d’étude et de développement technique (Bnetd) et le ministère des ressources animales et halieutiques du 30 janvier au 17 février à la cité provisoire du barrage.

km/ka
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ