Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Sidi Touré invite les jeunes à avoir des initiatives innovante
Publié le lundi 12 fevrier 2018  |  Ministères
Comment


Ce samedi 10 février 2018, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, Sidi Tiémoko Touré, a présidé le Forum d’échanges et de partage sur « les opportunités du numérique dans l’employabilité des jeunes en Côte d’Ivoire », au Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP), à Cocody.

Cette initiative de l’Institut Afrique Monde-Côte d’Ivoire vise à contribuer aux débats sur l’insertion professionnelle des jeunes en expliquant les opportunités offertes par le numérique pour renforcer les capacités entrepreneuriales et de leadership afin de faciliter leur auto emploi, de faire d’eux des créateurs d’emplois et des agents de changement dans leurs communautés respectives.

Les TIC offrent un énorme potentiel d’opportunités d’emploi à travers la promotion des applications et des services en ligne, des systèmes de paiement par téléphone mobile, des systèmes d’information agricole, des systèmes d’information sanitaire, des logiciels ouverts etc.

Le Ministre Sidi Tiémoko Touré, a salué l’initiative de la présidente de l’Institut Afrique Monde, Madame Denise Houphouët- Boigny qui va permettre aux jeunes de développer leur esprit de créativité dans le monde du numérique.« Les nouvelles technologies sont un gisement à exploiter offrant une chance sans précédent aux jeunes en termes d’opportunités d’emploi et de potentialités dans le domaine du numérique » a-t-il soutenu.

Avant de demander aux jeunes « Ayez de l’initiative en observant votre environnement immédiat et en créant des solutions innovantes pour répondre à ces besoins », les a-t-il invités à faire.

L’Etat ivoirien a toujours eu conscience de ces fortes potentialités, par la création du Guichet Unique de l’Emploi des jeunes afin d’offrir des facilitations en ressources tant humaines que financières aussi bien aux jeunes qu’aux entreprises. « J’invite les jeunes à visiter le site de l’Agence Emploi Jeunes, il y a d’énormes opportunités d’emploi qui les attendent, notamment le projet « Pro-Jeunes ». Il consiste à accompagner et investir dans les secteurs à haut potentiel de création d’emploi et d’auto-emploi, tels que l’agro-industrie, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), l’électricité et la vente au détail de produits de grande consommation.

Selon la présidente Denise Houphouët-Boigny, ce forum permettra d’apporter des réponses concrètes innovantes et un engagement aux questions générales et sectorielles posées, relativement au lien entre les TIC et l’employabilité des jeunes en vue de transmettre un rapport destiné aux différentes parties prenantes.

Pour rappel, l’Institut Afrique Monde-Côte d’Ivoire est une ONG qui se positionne comme un organe de réflexion, d’analyse et de débats, proposant des idées innovantes et audacieuses, pour le développement d’une Afrique en paix, ouverte sur le monde, ayant un point de vue à défendre sur ce qui y advient.
Commentaires


Comment