Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire/L’ordre des architectes déplore les difficultés d’accès aux marchés publics
Publié le mercredi 21 fevrier 2018  |  AIP
Conseil
© Abidjan.net par JOB
Conseil National de l’Ordre des Architectes : un nouveau bureau pour améliorer les conditions d’exercice
Le Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA) de Côte d’Ivoire a organisé une conférence de presse, ce mardi 20 février 2018, au siège de l’Ordre des Architectes, sis à Cocody Danga (Abidjan), dans le but de présenter officiellement le nouveau bureau du Conseil de l’Ordre des Architectes, issu de l’Assemblée Générale Elective (AGE) du mercredi 24 janvier 2018.
Comment


Abidjan -Le président du Conseil national de l’ordre des architectes, Abdoulaye Dieng, a déploré les difficultés d’accéder aux commandes publiques suite aux appels d’offres.

Procédant mardi à la présentation de son bureau, Abdoulaye Dieng a déploré que l’ordre des architectes n’arrive pas à décrocher des marchés publics.

"Nous n’arrivons pas à accéder aux marchés publics. La Côte d’Ivoire se construit sans les architectes. Nous n’arrivons pas à obtenir les 10%. Nous devons tout faire pour que la commande publique nous revienne. Si nous arrivons à avoir notre part, nous vous promettons que le visage d’Abidjan va changer", a dit M. Dieng.

Il a appelé les autorités à faire confiance aux architectes ivoiriens qui sont capables de réaliser de bonnes choses.

"Oui, le triste état des lieux de notre cadre d’exercice qui va de l’inaccessibilité des marchés publics à la prolifération des projets sans architecte, au manque de reconnaissance de notre savoir-faire et au dumping des honoraires mène nombre d’entre nous sur la voie du découragement", a déclaré le président du Conseil national de l’ordre des architectes.

Malgré les difficultés dans l’exercice de cette activité, le président Dieng a appelé l’ensemble de ses confrères à relever les défis pour l’innovation de ce métier.

"Notre métier nous enseigne tous les jours que les grandes contraintes exacerbent la créativité et que des pires contextes peuvent naître les meilleurs projets. Nous, architectes de Côte d’Ivoire, pouvons faire germer le meilleur, du terreau qui est le nôtre, pour notre ordre, notre profession, l’architecture", s’est-il voulu rassurant.

Les priorités du nouveau bureau sont axées autour de l’amélioration d’exercice pour les architectes et les conditions de vie, le positionnement des architectes au niveau national et international et la valorisation de l’image de l’architecte ivoirien.

Abdoulaye Dieng a été élu le 24 janvier à l’issue d’une assemblée élective à la tête du Conseil national de l’ordre des architectes.

L’ordre des architectes de Côte d’Ivoire est une institution à statut particulier créée par la loi n°70-488 du 3 août 1970. De droit privé, il est chargé d’une mission de service public, avec pour mission de veiller, entre autres, à l’exercice de la profession d’architecte, d’assurer la défense des intérêts matériels de l’ordre et en gérer les biens, de s’assurer du respect des lois et dispositions réglementaires par les membres.

(AIP)

Bsp/kp
Commentaires


Comment