Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Certification du cacao : vers une collaboration entre UTZ et le REJOSA
Publié le mercredi 21 fevrier 2018  |  AIP
JNCC
© Présidence par DR
JNCC 2015: le Président de la République SEM Alassane Ouattara, visite le stand du CNS
Jeudi 1er octobre 2015. Fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro. Le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Alassane Ouattara a présidé, la cérémonie d’ouverture de la 2ème  édition des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC 2015), Dans ce cadre, le Chef de l’Etat a visité, le stand du Comité National de Surveillance des Actions de lutte contre le Travail, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS) présidé par la Première Dame Dominique Ouattara.
Comment


Abidjan – Dans la perspective d’une collaboration au bénéfice des populations, le président du Réseau des journalistes spécialisés en agriculture (REJOSA), Ahua Kouakou, s’est entretenu mardi avec des responsables d’UTZ, un programme de certification de durabilité pour le café, le cacao et le thé.

A cette occasion, Siriki Diakité, le représentant régional de l’Afrique de l’Ouest et Saphiatou Colliee, chargée du programme UTZ, ont présenté la structure et ses missions, tout en n'occultant pas leur volonté de tisser un partenariat avec le Réseau. « Nous verrons comment travailler ensemble pour aboutir à un partenariat durable avec votre structure sur certains aspect de notre programme », a déclaré M. Diakité.

Pour sa part, Ahua Kouakou a rassuré les responsables d’UTZ sur la disponibilité du REJOSA à lier ce partenariat, surtout que la certification est un secteur peu connu des journalistes.

UTZ est représenté en Côte d’Ivoire notamment dans les zones cacaoyères de l’Est et du Sud-Ouest. Le programme accompagne les producteurs et les coopératives, conduit également des études de faisabilité, des audits, et s’intéresse aux lois et textes qui régissent la filière du cacao. Ce label certifie environ un million d'exploitations dans 36 pays fournisseurs et couvrait 13 500 produits en 2015. En Janvier 2018, il a fusionné avec Rainforest Alliance.

cmas
Commentaires


Comment