Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le PASRES en phase avec la BM pour le financement de la recherche technologique
Publié le vendredi 23 fevrier 2018  |  AIP
Recherche
© Abidjan.net par Cyprien Kouassi
Recherche scientifique: le Pasres annonce des festivités marquant ses 10 ans d`existence en Côte d`Ivoire
Jeudi 22 février 2018. Abidjan. Dans le cadre de la commémoration de ses 10 ans, Dr Sangaré Yaya, secrétaire exécutif du Programme d`Appui Stratégique à la Recherche Scientifique en Côte d`Ivoire (PASRES) a animé un point de presse au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire.
Comment


Abidjan - Le Programme ivoiro-suisse d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES) a traduit, jeudi, au Centre suisse de Recherche scientifique (CSRS) à Adiopodoumé, sur la route de Dabou, son adhésion à la position de la Banque mondiale relative au financement de la recherche technologique.

La volonté du PASRES est d’aider le pays à rattraper le « retard technologique accusé et la faiblesse de l’innovation dans le secteur privé qui constituent des obstacles majeurs à son développement », a justifié le secrétaire exécutif du PASRES, Dr Sangaré Yaya.

« Le financement de la recherche académique, 10 ans durant, a permis certes la production de savoirs et la promotion des chercheurs mais son impact sur le développement socio-économique du pays est faible », a estimé le secrétaire exécutif, indiquant qu’il est temps de booster la révolution technologique.

Préconisant la voie d’un partenariat entre la recherche et le secteur privé les années à venir, Sangaré Yaya a soutenu que cette révolution technologique, comme le recommande la Banque mondiale, est à même de conduire la Côte d’Ivoire à l’émergence véritable, à « l’instar des pays du Sud-Est asiatique ».

Le secrétaire exécutif, Dr Sangaré Yaya, faisait ainsi une lecture du rapport de 2017 de la Banque mondiale sur la situation de l’économie ivoirienne à l’occasion d’un point de presse relatif au lancement des festivités du dixième anniversaire du PASRES.

ra/aaa/fmo
Commentaires


Comment