Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le DG de la poste dévoile ses grands chantiers
Publié le vendredi 23 fevrier 2018  |  AIP
2ème
© Autre presse par DR
2ème édition de « la matinale de la modernisation » du ministère de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation du Service public
Jeudi 22 février 2018. Photo: Le Directeur général de la poste de Côte d’Ivoire, Isaac Gnamba-Yao et le ministre Pascal Kouakou Abinan.
Comment


Abidjan - Le Directeur général de la poste de Côte d’Ivoire, Isaac Gnamba-Yao a présenté jeudi, les grands chantiers de son institution au cours de la 2ème édition de « la matinale de la modernisation » du ministère de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation du Service public.

Se prononçant autour du thème «La contribution de la poste de Côte d’Ivoire à la modernisation de l’administration», Isaac Gnamba-Yao a souligné que son institution perçue comme une ‘’vieille poste moribonde et vieillotte’’ est désormais tournée vers l’innovation. Au point où dorénavant, la poste de Côte d’Ivoire est appelée « Maison du citoyen et des Entreprises, coursier de l’Etat ».

La poste de Côte d’Ivoire, à en croire Isaac Gnamba Yao, est aujourd’hui créditée d’un capital de plus de 5 milliards de francs CFA contre 600 millions francs CFA auparavant. Ce nouveau statut répond à la norme mondiale qui prend en compte trois facteurs à savoir, l’exploitation des activités postales, les activités numériques et la poste financières.

«S’étant inspirée du modèle de réussite du Cap Vert, la poste de Côte d’Ivoire est désormais prête à contribuer à la modernisation de l’Administration ivoirienne surtout après les différentes reformes. Nous sommes une machine à la disposition des ministères ou mieux à la disposition du ministère de la Modernisation pour accélérer le processus de modernisation », a détaillé le DG de la poste.

Selon lui, l’institution, dans sa dynamique de développement, a mis sur pied des services innovants pour permettre d’apporter de la fréquentation dans les postes. Ainsi, ont été créés ‘’documents.ci’’, un site d’établissement et d’acheminement de pièces administratives ainsi qu’un site de e-commerce dédié à la promotion des produits ‘’made in Côte d’Ivoire’’. Pour lui, la poste a surtout mis l’accent sur son activité traditionnelle d’acheminement de colis et paquets.

Il a fait savoir qu’elle est un élément contributeur dans la lutte contre la pauvreté à travers le développement de services financiers électroniques (e-money…) pour le plus grand nombre de la population. Et cela passe par l’inclusion financière.

« Avec la Banque d’Abidjan (BDA), l’ensemble de tous les comptes ont basculé depuis le 21 février 2018 sur l’application ‘’Cash-Cash ’’ qui permet à un parent de pouvoir disposer de l’argent même, s’il n’a pas cette application», a-t-il expliqué.

L’invité de la 2ème édition de « La Matinale de l’Administration » a bénéficié de la présence et du soutien du ministre Abinan Kouakou Pascal qui a été le premier à ouvrir cet espace d’échanges avec les médias.

Le ministre Pascal Kouakou Pascal a précisé que la poste est un partenaire idéal pour la ‘’modernisation de l’Administration’’.

Il en veut pour preuves le fait que la poste, de par sa présence sur l’ensemble du territoire national, s’impose comme ‘’la structure indiquée pour porter les ambitions du Gouvernement vers les populations’’. «Elle est proche des populations. Tout ce qui est fait par la poste participe à la modernisation de l’administration », a conclu le Ministre Abinan Kouakou Pascal.

« La matinale de la modernisation » est un rendez-vous trimestriel, indique-t-on.

bsp/fmo



La contribution de la poste dans la modernisation de l`administration publique
Publié le: 23/2/2018  |  RTI 1

Commentaires


Comment