x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 26 février 2018 | APA

Côte d’Ivoire: Moustapha Kambou élu à la tête de l’Association des artisans et bijoutiers

© APA Par DR
Moustapha Kambou élu à la tête de l’Association des artisans et bijoutiers
Abidjan (Côte d’Ivoire) - Moustapha Kambou a été élu, dimanche soir, à la présidence de l’Association des fiers artisans et bijoutiers de Côte d’Ivoire ( AFABCI) pour une durée de trois ans à l’issue d’une Assemblée générale élective qui a réuni les membres de cette association au Centre artisanal de la ville d’Abidjan (CAVA) à Marcory, au Sud de la capitale économique ivoirienne.

Au terme de ce scrutin qui a vu la participation de 82 électeurs et enregistré deux bulletins nuls, le nouveau président de l’AFABCI a récolté 74 voix contre 6 voix pour son adversaire, Mme N’Gotta Yao Lou.

«C’est un sentiment de joie et de satisfaction d’être honoré par des hommes et des femmes de plusieurs corps de métiers de l’artisanat qui m’accordent leur confiance», a exprimé M. Kambou après son élection, indiquant au nombre des actions prioritaires à mener durant ce mandant, la formation des artisans ivoiriens.

« L’une des choses que je voudrais engager, c’est la formation de nos artisans pour permettre de vendre l’artisanat ivoirien à tous les grands rendez-vous », a promis M. Kambou qui a assuré pendant les quatre précédentes années l’intérim de la présidence de cette association.

Dans la foulée, il a fait un plaidoyer auprès des autorités ivoiriennes afin d’avoir un «accompagnement de l’État et la possibilité de bénéficier de formations». Relevant quant à elle, les difficultés des artisans ivoiriens, la candidate malheureuse de ce scrutin, Mme N’Gotta Yao Lou a souligné que « nous avons besoin de financement ».

Au nom de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire, une structure sous tutelle du ministère du commerce, de l’artisanat et de la promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), Guillaume Kakou, s’est félicité du regroupement des artisans ivoiriens au sein de cette association.

«Notre objectif au niveau de la Chambre nationale des métiers est d’organiser, sensibiliser et apporter notre appui à tous les artisans », a-t-il rappelé.

L’AFABCI regroupe plus d’une centaine d’artisans de différents corps de métiers. Le secteur de l’Artisanat participe à hauteur de 12% dans le Produit intérieur brut (PIB) de la Côte d’Ivoire et emploie 40% de la population active.

Ce secteur composé de 250 corps de métiers et de huit branches d’activités selon l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), constitue une priorité dans le processus de développement" de la Côte d’Ivoire, selon les autorités ivoiriennes.

LB/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ