Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Le premier tournoi international de pétanque prévu à Grand-Bassam du 6 au 8 avril

Publié le mardi 27 fevrier 2018  |  AIP
Sport/Pétanque:
© Abidjan.net par Atapointe
Sport/Pétanque: Lancement du tournoi international d`Abidjan
Mardi 27 février 2018. Abidjan. Cérémonie de lancement de la 1ère édition du tournoi international d`Abidjan prévu les 7 et 8 avril 2018 à Grand-Bassam.
Comment


Abidjan - La fédération ivoirienne de pétanque (FIP) organisera du 6 au 8 avril, au stade municipal de Grand-Bassam, la première édition du tournoi international de pétanque d’Abidjan (TIPA), a annoncé mardi, le président Touré Léopold Vincent, lors d’une conférence de presse, à Abidjan, en compagnie de membres de son comité directeur.

Les objectifs de la FIP en organisant cet évènement, sont de montrer aux responsables mondiaux de la discipline que la Côte d’Ivoire dispose de toutes les infrastructures sportives et touristiques pour organiser de grandes compétitions, de créer un cadre formel pour faire la revue des sites touristiques du pays, couplée à la pratique des activités sportives et culturelles, et enfin de permettre aux internationaux ivoiriens de se frotter aux cadors mondiaux de la discipline.

Au total, 32 équipes issues de 23 pays dont trois de la Côte d’Ivoire, le pays hôte, sont annoncées, avec une prévision de 3000 personnes attendues à ce tournoi qui, outre le volet sportif, fera aussi une part belle au volet économique et culturel à travers une exposition de produits des entreprises partenaires à l’évènement.

Il s’agira d’un tournoi Open uniquement réservé aux sélections nationales (A, B et C) qui se déroulera en phase de poules. Les 32 équipes seront réparties en huit poules de quatre et les deux premiers de chaque poule disputeront le tour final. Les 16 équipes éliminées du premier tour se retrouveront, de leur côté, pour un tournoi de la "consolation".

Pour le concours A (ceux de la finale), le lauréat du premier prix percevra 5 millions de FCFA, le second, 2,5 millions de FCFA et le troisième, 750 000 FCFA. Le vainqueur du premier prix du concours B partira avec 750 000 FCFA, le second aura 500 000 FCFA et les deux autres s’en tireront avec 250 000 FCFA.

Le budget prévisionnel de la première édition du TIPA est estimé à 50 millions de francs CFA et les organisateurs entendent consacrer près de 12 millions de FCFA pour les récompenses des équipes participantes.

L’évènement est placé sous la présidence du ministre des sports et des loisirs qui était représenté à la conférence par Emile Gervais Durand et le parrainage du président de la Fédération royale marocaine de pétanque (FRMP), Archane Mahmoud.

La Côte d’Ivoire est 3è au niveau africain et 9è mondial de la discipline, a-t-on appris des responsables fédéraux.

akn/fmo
Commentaires


Comment