x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 28 février 2018 | Abidjan.net

Transport routier: les forces de sécurité instruites sur les outils d’authentification des titres de transport

© Abidjan.net Par CK
Transport routier: les forces de sécurités instruites sur les outils d`authentification des titres de transport
En marge de l’atelier d’information, de sensibilisation et d’appropriation des textes régissant le secteur du transport routier en Côte d’Ivoire, Quipux Afrique a présenté, ce samedi 24 février 2018, des outils permettant de détecter les faux titres de transport (permis de conduire, carte grise carte de transport et carte de transporteur).
En marge de l’atelier d’information, de sensibilisation et d’appropriation des textes régissant le secteur du transport routier en Côte d’Ivoire, Quipux Afrique a présenté, ce samedi 24 février 2018, des outils permettant de détecter les faux titres de transport (permis de conduire, carte grise carte de transport et carte de transporteur). C’était à l’occasion d’une séance tenue au grand hôtel d’Abidjan-Plateau au profit des forces de l’ordre du district d’Abidjan et sa banlieue sur «les méthodes d’authentification des titres de transport». En effet tous les titres produits sont issus d’un processus totalement automatisé relié à une base de données fiable et sécurisée. Ils présentent des éléments de sécurisation visibles à l’œil nu et d’autres incorporés dans les supports. Des démonstrations via un simple téléphone mobile ont permis aux agents de manipuler et maîtriser ces outils sur le processus d’authentification des nouveaux titres de transport. L’information contenue dans la carte à puce (le titre de transport) liée à la base de données, peut-être interrogée via une application contenue dans le Smartphone. Cette action génère la réponse à la demande sur l’authentification répondant ainsi à la question sur l’authenticité du titre de transport.
Les forces présentes ont appelé de tous leurs vœux le souhait de voir tous les documents de transport référencés dans la base de données du Ministère des Transports pour faciliter le contrôle sur les axes routiers.
Pour sa part, le Directeur Général de Quipux Afrique a remercié les agents des forces de l’ordre pour l’appui quotidien qu’ils apportent à sa structure. Il a affirmé qu’en un peu plus de trois ans d’activités, la plateforme technologique mise en place et qui met en relation tous les acteurs de la chaîne de valeurs a évolué et est en mesure de lutter efficacement contre la fraude dans le secteur. Le seul bémol a- t-il révélé reste que le processus en amont (les légalisations et visas de la police) reste manuel. Il a annoncé que des discussions sont en cours avec le Ministère des Transports pour mettre à disposition les outils d’authentification et automatiser l’ensemble du processus de délivrance des titres de transport.
Ibrahima KONE a annoncé que son conseil d’administration a décidé de renforcer la relation avec les forces en charge du contrôle pour permettre la consolidation du système à travers des amendements au manuel de procédure mis à disposition par la tutelle. L’objectif, selon lui, est de vulgariser les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le domaine du transport pour voir émerger des ivoiriens nouveaux dans le secteur, respectueux des procédures et du code de la route.
Rappelons que les forces de l’ordre des localités d’Odienné, Korhogo, Bouaké, Man, Daloa, Yamoussoukro, Abengourou et Aboisso ont déjà bénéficié des mêmes séances de renforcement de capacités.

C. K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ