Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

JIF 2018 : des voies d’accès aux financements expliquées aux femmes

Publié le jeudi 1 mars 2018  |  AIP
Comment


Abidjan, - Des voies d’accès aux financements de projets portés par les femmes, notamment le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), les Associations villageoises d'épargne et de Crédit (AVEC), le projet de gestion novatrice du fonds national "femme et développement" ont été expliqués aux femmes, lors d’un panel organisé par le ministère de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, à l’hôtel du district d’Abidjan.

La tenue de ce panel s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme (JIF) célébrée le 8 mars et placée pour cette 21ème édition sur le thème «Inclusion financière pour l’autonomisation de la femme et jeune fille en milieu rural». En relation avec le thème de l’édition, les différents panélistes ont expliqué aux participantes qu’ il existe des mécanismes, des fonds et des structures financières qui peuvent les aider à créer, développer et pérenniser leurs activités génératrices de revenus.

Ainsi, le directrice générale de la Femme du ministère en charge de la promotion féminine, Binaté Fofana Namizata a relevé que le projet de gestion novatrice du fonds national, "femme et développement" mise en place par le gouvernement avec une subvention de 500 millions F CFA, constitue une voies d’accès pour toutes les femmes qui veulent mener une activité pour leur autonomisation.

La responsable du FAFCI, Coulibaly Tchawa a quant à elle souligné qu’avec le FAFCI, plus de 120 000 femmes dont 22 % de femmes rurales ont bénéficié depuis six ans de cette subvention mise en place par la première Dame et qui est doté à ce jour d’un fonds de 15,8 milliards F CFA. Elle a encouragé les femmes à s’inscrire dans cette dynamique et à développer leur entreprise. Dans la même veine, Coulibaly Kassoum de l’organisation non gouvernementale (ONG) CARE a montré que les "AVEC" mis en place dans les villages sont une amorce de financement qui mériteraient d’être soutenue et renforcée par des institutions financières.

« Venez vers les banques, elles ont des offres qui peuvent vous intéresser et vous aider », a insisté Bedia Judicael, chargée des marchés particuliers, à la SIB, encourageant les femmes à s’approcher des banques pour s’informer sur leur différents produits susceptibles de leur fournir un financement.

La JIF 2018 sera officiellement célébrée le 8 mars à Cocody en présence de la Première dame, marraine de la cérémonie.

tad/kam
Commentaires


Comment