x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 2 mars 2018 | AIP

Côte d’Ivoire/ La direction régionale de la culture et de la francophonie du Bounkani dresse son bilan

Bouna - Le Directeur régional de la Culture et de la Francophonie du Bounkani, Kpan Ernest, a présenté jeudi, lors d'un entretien accordé à l'AIP, le bilan des activités menées par sa structure au cours de l'année 2017.

L'année 2017 a été meublée d'une douzaine d'activités aussi riches que variées menées tant dans le Bounkani qu'à l'extérieur de cette région, a fait remarquer d'entrée de jeu, le directeur régional.

Parmi les actions des grandes envergures réalisées dans le Bounkani par sa structure, il a évoqué d'abord et principalement la participation à l'organisation de l'édition 2017 de la fête de l'igname à Bouna, les 3 et 4 octobre dernier. Et à cet effet, il est à rappeler que ce rendez-vous culturel annuel du peuple koulango a tenu toutes ces promesses, drainant plus de 4000 visiteurs.

L'autre point saillant de ce bilan qu'il n'a voulu passer sous silence reste la mission de pré-inventaire du patrimoine culturel de la sous- préfecture de Tougbo, localité située à près de 200 km de Bouna. Cette incursion en pays Komonnon, effectuée du 4 au 6 mars 2017, aura été l'un des tournants majeurs réalisés par M. Kpan et ses collaborateurs.

"Cette mission nous a permis d'évaluer la richesse culturelle et les valeurs d'un peuple encore mal connu", a-t-il souligné.

A cela s'ajoute le Festival des danses traditionnelles du Bounkani (Festibo). L'édition 2017, tenue du 30 novembre au 02 décembre 2017, avait enregistré la participation de 17 troupes de danses patrimoniales de la région du Bounkani. Et l'expertise, précise t-il, de la direction régionale avait été mise à contribution.

"Pour ce qui est du ressort de la Direction régionale de la Culture, nous avons été associés à cet événement en vue d'organiser les rencontres scientifiques portant sur la conférence inaugurale et le panel de chefs traditionnels." a-t-il indiqué.

Et toujours, au titre de ce bilan, la direction régionale de la Culture et de la Francophonie a marqué de son sceau la tenue d'autres événements culturels à savoir la cérémonie d'intronisation du Growa, chef des Camara de Bouna, l'organisation de l'étape de Bouna du concours d'art oratoire, l'organisation des présélections pour le festival des Alliés et celui de Vacance culture.

(AIP)

on/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ