x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 3 mars 2018 | Ministères

Omnisports /inauguration: Le complexe sportif de Bingerville livré

© Ministères Par DR
Omnisports / Inauguration: Le complexe sportif de Bingerville livré
Le Ministre des Sports et des Loisirs, a procédé dans la matinée de ce jeudi 01 mars, à la coupure de ruban du Complexe sportif de Bingerville.
Le Ministre des Sports et des Loisirs, a procédé dans la matinée de ce jeudi 01 mars, à la coupure de ruban du Complexe sportif de Bingerville.

Dans le cadre du Programme de Réhabilitation, d’Equipements et de Construction d’Infrastructures Sportives (PRECIS), le Ministre des Sports et des Loisirs, François Albert Amichia, a inauguré le Complexe sportif de Bingerville, ce jeudi matin en présence du Maire, Beugré Djoman, des autorités politiques, administratives, militaires, coutumières, religieuses, des présidents de fédérations, des responsables des mouvements sportifs et des associations de jeunes.

Le Complexe sportif de Bingerville, c’est une tribune de 778 places, des terrains multi- sports, une pelouse pour le football et le rugby, des aires de jeux pour les sports de mains (basketball, handball, volley-ball), une salle de gymnastique et de fitness, des vestiaires, une infirmerie, des toilettes adaptées également aux personnes à mobilité réduite, un parking et une allée piétonne bitumée, un logement pour le gardien, un restaurant de cinquante places (50) en cours de finition ainsi que la réhabilitation de magasins et de bureaux.
Le premier Magistrat de la ville, Beugré Djomand, après avoir rappelé le passé historique éducationnel de Bingerville qui a vu passer nombre de cadres et personnalités de notre pays, a remercié le Président de la République pour son soutien dans l’accomplissement de cette œuvre. Il a dit son bonheur et sa fierté au le Ministre des Sports et des Loisirs pour avoir fait « en sorte que les travaux qui traînaient avant votre avènement soient repris et achevés ». Selon lui « Bingerville est fière de ce joyau et nous allons la protéger comme la prunelle de nos yeux » s’est-il engagé.

A sa suite, Mme Yoda Koné Mariam, Directrice Générale de l’Office National des Sports (ONS), a exprimé son immense joie « M. le Ministre, avec vous ce programme a connu un coup d’accélérateur » et rappelé les étapes qui ont jalonné tout leur travail.

Quant au Ministre des Sports et des Loisirs, il a avant tout propos remercié le Chef de l’Etat sans qui, rien n’aurait été possible « je remercie en premier lieu un bâtisseur infatigable ; Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, le Président de la République, qui a rendu possible la réhabilitation de cet ouvrage » continuant « merci à Son Excellence Monsieur Amadon Gon Coulibaly, Premier Ministre de Côte d’Ivoire pour sa sollicitude envers le sport ivoirien ».
Pour le Patron du sport ivoirien « la cérémonie d’inauguration du Complexe sportif de Bingerville qui nous réunit ce jeudi 1er mars 2018, nous l’avons imaginée, nous l’avons construite, et aujourd’hui elle se tient grâce à vous tous présents sur ce site, ce matin » a- t-il révélé. En effet, pendant douze longues années, celui-ci était dans un état de délabrement avancé et ce n’est que le 16 mai 2012, avec l’adoption par le Gouvernement du Programme de Réhabilitation d’Equipements et de Construction d’Infrastructures Sportives, qu’il a été inscrit sur la liste de ces infrastructures dont la réhabilitation était une priorité nationale.

C’est pourquoi, il a exprimé sa satisfaction ainsi que sa fierté car ce stade symbolise pour lui le renouveau, l’union, la fraternité et le futur du sport ivoirien qui, désormais a la tête dans la modernité. « Le choix de réhabiliter ce complexe n’est pas fortuit. Il fallait un complexe tout neuf à Bingerville ; il fallait un complexe, qui rassemble, qui unit, à l’image de ce beau cadre dans lequel nous nous trouvons en ce moment, ouvert d’un côté à toutes les couches sociales, tourné de l’autre vers la pratique du sport de masse. Il est pensé comme un trait d’union entre les populations, entre la palpitation de l’activité sportive de haut niveau et la sérénité des grands espaces. Le moins que nous puissions dire, est que nous sommes ce matin sur ce complexe qui a fait peau neuve ; et nous en sommes tous fiers » a-t- il communiqué.

En plus d’être un trait d’union entre les populations, les peuples, les générations, cette œuvre sera à n’en point douter un outil au service des jeunes dans leur quotidien, dans l’éclosion et la détection de jeunes talents mais aussi une « machine » à fabriquer des champions. « Remettre les clés d’un complexe sportif de proximité à une ville, comme c’est le cas ce matin, c’est lui donner les moyens de canaliser les potentialités existantes chez nos jeunes vers un milieu qui puisse concentrer leurs énergies débordantes sur des activités qui ne pourraient qu’être bénéfiques pour eux. D’autre part, il s’agit de leur éviter l’isolement, l’oisiveté, le désœuvrement afin qu’ils ne sombrent et ne succombent aux maux qui minent les sociétés modernes. Les orienter vers ce complexe pourrait être une occasion de leur inculquer le civisme, l’amour de la patrie ; développer davantage leur propre personnalité et même les éduquer sur les mécanismes en vue de devenir des sportifs professionnels a l’image de leurs devanciers comme Ta Lou Josée, Didier Drogba, Yaya Touré, Gervinho pour ne citer que ceux-là ».

Par ailleurs après Bingerville, d’autres ouvrages suivront dans la mesure où le Président de la République ambitionne de faire de la Côte d’Ivoire une référence sportive sur le plan mondial. « Déjà en 2017, nous avons pu satisfaire les populations de M’bengué, Tiébissou, Tengrela et Katiola. Nous débutons l’année 2018 avec Bingerville, et je reste persuadé que plusieurs autres localités recevront dans les jours et les mois à venir leurs infrastructures sportives » a-t- il annoncé.

Soulignant que la construction ou la réhabilitation de ces infrastructures rentre également dans le cadre du Programme d’Appui à la Promotion du Sport de Masse et du Sport pour Tous (PAPMAS). Un projet qui consiste à exhorter et emmener les Ivoiriens à pratiquer et inscrire une activité sportive dans leur quotidien, dans leurs habitudes ; le sport étant l’allié incontournable et gage d’une vie saine et d’une bonne santé.

DIRECTION DE LA COMMUNICATION (MINISTERE DES SPORTS ET DES LOISIRS)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ