Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Inclusion Financière/ UEMOA : ‘’L’accès aux services financiers par les populations a considérablement augmenté’’ (Gouverneur BCEAO)
Publié le mardi 6 mars 2018  |  Abidjan.net
Le
© Abidjan.net par Atapointe
Le Ti` Déj du Patronat: le gouverneur de la BCEAO conférencier de la deuxième édition
Abidjan le 1er Mars 2018. Tiemoko Meyliet Koné (Photo), Gouverneur de la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO) était l`invité de la deuxième édition du "Ti Déj du Patronat".
Comment


Le pari de l’inclusion financière des populations dans l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, est en voie d’être tenu, C’est ce qui ressort de l’intervention du Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Tiémoko Meyliet Koné, ce jeudi 1er mars 2018 à Abidjan.
‘’L’accès aux services financiers par les populations a considérablement augmenté’’, a indiqué le Gouverneur de la BCEAO. Cela grâce à l’utilisation de la téléphonie mobile pour certains de ses services, le développement de la microfinance et l’entrée dans le champ des émetteurs de monnaie électronique
Selon Tiémoko Meyliet Koné, ‘’ce qui est important aujourd’hui c’est de mettre tous les mécanismes qui permettent au plus petit citoyen des pays de l’UEMOA d’accéder aux services financiers et de rentrer dans le processus’’. Pour le Gouverneur de la BCEAO, l’inclusion financière est ‘’une question de dignité’’. D’où son engagement à faire de l’inclusion financière des populations une réalité dans l’espace UEMOA. ‘’Quelqu’un qui ne fait rien et qui a la possibilité à un moment de rentrer dans le circuit et de bénéficier des avantages du circuit finit par devenir un producteur de biens et de services’’, a expliqué le Gouverneur de la BCEAO.
Sur la mobilisation de capitaux sur les marchés financiers extérieurs par certains Etats dont les chefs de file restent la Côte d’Ivoire et le Sénégal, le Gouverneur de la BCEAO a estimé que ‘’c’est une excellente chose’’. Ce, dès lors qu’il est impossible pour un Etat de prétendre à un certain niveau de développement en ne s’appuyant seulement que sur les ressources intérieures. ‘’ C’est d’autant plus important qu’un afflux de capitaux à un certain moment sera nécessaire pour continuer le développement de nos pays’’, a dit Tiémoko Meyliet Koné.
Mais mieux, pour le Gouverneur de la BCEAO, aller sur le marché financier international est la preuve de la bonne santé économique de ces Etats. ‘’On ne peut pas aller sur le marché international sans être noté. Et le fait d’être noté pour nos pays est excellent choix, parce que ça permet de leur donner de la crédibilité sur le plan international’’, a-t-il affirmé.
Depuis son avènement à la tête de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné a fait de l’inclusion financière des populations, un des piliers de son mandat. Son engagement pour l’inclusion financière lui a valu d’être élu au Conseil d’Administration de l’Alliance pour l’Inclusion Financière (AFI), le 13 septembre 2017 à Sharm El Sheikh en Égypte.



Elisée B.
Commentaires


Comment