Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire/ Kouadio N’Zué meilleure agricultrice du Gbêkê
Publié le samedi 10 mars 2018  |  AIP
Comment


Bouaké - Mme Kouadio N’Zué, productrice de semences de soja, de maraicher et de vivrier, a été désignée, vendredi soir, à Bouaké, meilleure productrice agricole régionale et super-lauréat de la 4e édition du prix ‘’femme d’honneur’’ consacrée aux femmes exerçant dans l’agriculture et l’élevage.

Lors d’un dîner gala organisé à l’honneur des femmes, Mme Kouadio N’Zué, a reçu divers lots notamment, un trophée, un motoculteur, une faucheuse, des semences, un billet d’avion offert par Air-Côte d’Ivoire pour un voyage aller-retour entre Abidjan et Bouaké, un téléphone portable de dernière génération et un bon d’achat de 50.000 francs CFA.

Présidé par Mme Bléou Yvette, le comité de sélection composé d’experts notamment, des chercheurs, des docteurs vétérinaires et d’ingénieurs agronomes a fondé son choix sur des critères tels que la superficie emblavée, le volume de production, l’adoption de nouvelle technologie, l’impact du travail de la femme dans son environnement immédiat. De plus, les candidats devaient avoir une relation avec au moins une structure d’encadrement étatique notamment l’Agence nationale d'appui au développement rural (ANADER), le Centre national de recherches agronomiques (CNRA).

Mme Bléou a indiqué que tous les dossiers reçus étaient à la hauteur de leurs attentes. Toutes les candidates étaient méritantes mais le comité a désigné une parmi les sept nominées comme il le fallait. Les six autres ont reçu des kits de production agricoles offerts par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural et des trophées.

La promotrice, Estelle Hadassa Assoumou, par ailleurs animatrice à RTI Bouaké, a indiqué que le prix ‘’Femme d’honneur’’ a été initié pour faire la promotion de la femme battante. Cette 4e édition a été consacrée aux femmes agricultrices pour rendre hommage à ces braves femmes qui se battent pour approvisionner les marchés en denrées végétales et animales.

Née en 1955 et mère de trois enfants, Mme Kouadio N’Zué est originaire d’Assendrè (Sakassou) où elle exerce ses activités. Titulaire du CEPE, elle a suivi une formation en standardiste à l’ANAM en 1978.

Elle a travaillé en qualité d’agent journalier standardiste à la direction des routes d’Abidjan et à Bonboukou comme commis de service du permis de conduire jusqu’en 1998, avant de perdre son emploi avec la mesure de déflation de masse des agents de l’Etat. En 2013, elle a créé l’Association femmes Assendrè de son village pour l’amélioration des conditions de la femme rurale et de la jeune fille.

(AIP)

nbf/fmo
Commentaires


Comment