Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Plaidoyer pour la représentativité des personnes handicapées au sénat

Publié le lundi 19 mars 2018  |  AIP


Abidjan - La Coordination nationale des associations de personnes handicapées de Côte d’Ivoire (CAPH-CI), plaide pour la représentativité des personnes handicapées au futur sénat ivoirien.

Dans une lettre ouverte adressée au président de la République, Alassane Ouattara, la CAPH-CI assure que la représentativité d’un des leurs au sénat, serait pour le chef de l’Etat, "une occasion de rentrer dans l’histoire à travers un troisième acte de haut porté en faveur des personnes vivant avec un handicap surtout que la constitution du pays lui donne le pouvoir de nommer un tiers des sénateurs".

Selon le document, signé du président de la CAPH-CI, Yacouba Koné, les personnes en situation de handicap, à l’unanimité, ont salué l'adoption de la nouvelle Constitution qui prévoit deux articles (32 et 33) consacrés à la protection des personnes handicapées.

« Cette disposition est le deuxième acte majeur que vous, Excellence, avez adopté en faveur de cette population vulnérable après la ratification de la convention des Nations-unies relative aux droits des personnes handicapées », observe M. Koné, dont copie a été transmise à l’AIP lundi.

Le gouvernement a pris plusieurs mesures en faveur du bien-être des personnes handicapées ces dernières années, notamment le recrutement dérogatoire des personnes handicapées à la fonction publique, l’augmentation de la subvention pour le fonctionnement des organisations des personnes handicapées, la mise à disposition d’un siège, d’un véhicule de liaison.

mc/tm
Commentaires


Comment