Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Une première cohorte de 10 entreprises sélectionnées pour le Programme ‘’Elite Brvm Lounge’’ pour les PME

Publié le mardi 20 mars 2018  |  APA
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement de la première cohorte du programme ``Elite BRVM Lounge``
La première cohorte du Programme ‘’Elite BRVM Lounge’’, de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), en partenariat avec la London Stock Exchange et la Bourse de Casablanca, a été lancée ce lundi 19 mars 2018 à Abidjan.


Une première cohorte de dix entreprises opérant dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), a été officiellement présentée lundi dans le cadre du Programme ‘’Elite Brvm Lounge’’ de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) pour les Petites et moyennes entreprises (PME), lors d’une cérémonie à Abidjan.

Le Programme ‘’Elite Brvm Lounge’’, lancé en novembre 2017, vise à préparer les PME sur le plan de la gouvernance, de l’information financière, de sa diffusion et du processus d’admission en bourse, afin de pouvoir lever des capitaux sur le marché régional.

Cette cérémonie fait suite à la signature d’un accord de partenariat entre le Groupe de la Bourse de Londres, la Bourse de Casablanca et la Brvm afin d’apporter une réponse à la problématique de financement des PME et des entreprises à fort potentiel de croissance au sein de l’Uemoa.

« Les PME de l’Uemoa ont un besoin crucial de développement et pour satisfaire cela, elles ont besoin d’accéder à des ressources à long terme et la Brvm leur offre l’opportunité à travers la création du troisième compartiment de bénéficier de ces ressources pour financer leur développement », a dit Félix Amenounve, directeur général de la Brvm.

Les entreprises sélectionnées sont issues de divers secteurs d’activités, à savoir la distribution, l’hôtellerie, la finance, les BTP, l’imprimerie, l’industrie et les TIC. Elles proviennent des différents pays de l’Uemoa : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Togo.

Le programme ‘’Elite Brvm Lounge’’ s’appuie sur un écosystème composé de différents partenaires. Il est une déclinaison régionale du Programme Elite développé par le Groupe de la Bourse de Londres et mise en œuvre depuis deux ans par la Bourse de Casablanca.

Ce programme devrait permettre l’entrée en bourse de ces dix entreprises à travers le troisième compartiment dédié aux PME au niveau de la Brvm. Et ce, au bout de deux ans de coaching.

Le processus du programme Elite se déroule en deux ans. La première année est réservée à la formation durant laquelle l’on donne des compétences aux PME en termes de stratégies et de gouvernance.

Cette assistance permet aux entreprises de choisir leurs moyens de financement et de construire un business plan. A la deuxième année, consacrée à l’accompagnement, elles peuvent accéder plus facilement au marché de capitaux grâce au label Elite.

AP/ls/APA
Commentaires


Comment