Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé / Le Rotary club Abidjan Atlantis s’engage dans la lutte contre l’hypothyroïdie

Publié le mardi 20 mars 2018  |  Abidjan.net
Le
© Abidjan.net par Cyprien Kouassi
Le Rotary club Abidjan Atlantis s`engage dans la lutte contre l`hypothyroïdie
"Hypothyroïdie Congénitale, parlons-en" c`est autour de ce thème que le traditionel gala du Rotary Club Abidjan Atlantis se tiendra le 12 mai prochain à Abidjan. Cette information a été portée à la connaissance de la presse ce lundi 19 mars dans une salle de réunion d`un hôtel du pays.


" Hypothyroïdie Congénitale, parlons-en" c’est autour de ce thème que le traditionel gala du Rotary Club Abidjan Atlantis se tiendra le 12 mai prochain à Abidjan. Cette information a été portée à la connaissance de la presse ce lundi 19 mars dans une salle de réunion d’un hôtel du pays.

Après avoir donné les grandes articulations de ce dîner gala, le professeur Amorissani Folquet, de l’URF/Sma Pédiatrie du Chu de Cocody a expliqué de façon profonde cette maladie.

Partir du fait que la connaissance, et le dépistage systématique à la naissance de certaines maladies pourraient sauver plusieurs enfants et soulager les parents. Elle a fait savoir que l’hypothyroïdie congénitale est une maladie liée à une sécrétion insuffisante d’hormone thyroïdienne sécrétée par la glande thyroïde. Mes hormones thyroïdiennes sont des substances chimiques naturelles qui interviennent dans la croissance et le développement du squelette et du système nerveux central. Selon elle, si cela n’est pas dépisté, elle conduit à la formation d’un enfant crétin.

Pour éviter cette malformation congénitale et soulager les parents, le Rotary club Abidjan Atlantis a pris l’engagement de mener le combat du dépistage systématique de cette anomalie pour laquelle un traitement efficace existe. " mais doit être pris en charge dans les premiers jours de la vie afin d’éviter ce handicap psychomoteur" a-t-elle indiqué. Ainsi ce dîner gala sera sans doute aucune un espace pour informer et sensibiliser les populations sur la nécessité de faire dépister leur nouveau-né dans les 3 premiers jours de sa naissance.

Pour rappel le Rotary club Abidjan Atlantis existe depuis plus de 15 ans. Depuis le 1er juillet 2017, Messou Diomandé est le président du club pour un mandat d’un an. Les actions du club sont menées pour améliorer de manière durable les conditions de vie conformément au thème de l’année rotarienne en cours à savoir :" le Rotary, un impact réel".

CK
Commentaires


Comment