x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 21 mars 2018 |

Journée Mondiale des Droits des Consommateurs à Grand Lahou: Serge Martial BOMBO s’engage à rendre l’internet accessible aux populations

© Par DR
Journée Mondiale des Droits des Consommateurs à Grand Lahou: l`ONG SOS Développement anime une conférence
A l’occasion de la journée internationale des droits des consommateurs, l’ONG SOS Développement avec à sa tête Martial Bombo en collaboration avec l’Union Générale des Consommateurs de Côte d`Ivoire (UGC-CI) a organisé une cérémonie de commémoration
Après Bouaké en 2017, Grand-Lahou a été la ville choisie cette année par l’Union Générale des Consommateurs de Côte d’Ivoire (UGC-CI) pour organiser la cérémonie commémorative de "La Journée Mondiale des Droits des Consommateurs 2018". Et cela grâce à la bonne volonté d’un des dignes Fils de la dite ville, Serge Martial BOMBO, Président de l’ONG SOS DEVELOPPEMENT et parrain de cette grande première dans la Région des Grands Ponts.



Pour le parrain, la dynamique de développement qu’amorce le Gouvernement est tributaire d’une croissance technologique au rythme des nations émergentes. C’est à ce titre qu’il a souhaité, face à l’assistance un meilleur partage des marchés numériques à des coûts raisonnables pour les populations : « Rendre les marchés numériques plus équitables", accessibles et à moindre coûts », a-t-il souhaité. Située au Sud de la Côte d’Ivoire, Grand-Lahou est l’une des villes touristiques du pays. Malgré sa proximité avec la capitale économique, Abidjan, la couverture internet reste insuffisante. Cette situation inacceptable a attiré l’attention du parrain quant à trouver des solutions idoines pour améliorer l’internet pour le bien-être de ses parents : « je m’engage à tout mettre en œuvre pour une meilleure couverture internet dans notre région. En tant que fils de la région, il est de mon devoir de participer au bonheur des populations avec les moyens dont je dispose », a renchéri le parrain en invitant les populations à s’armer de courage et de patience.

Son discours a été également ponctué par des problèmes clés qui touchent au quotidien ses parents. Il s’agit notamment des secteurs de la pêche, du tourisme, de l’hôtellerie, de l’éducation, de la formation, de l’agriculture et de la santé. Pour chaque thématique M. Serge Martial BOMBO a proposé des approches spécifiques. « Je voudrais m’appesantir sur quelques points qui tracent les sillons du développement de notre région si ils sont pris en compte et bien suivis. Au niveau de la pêche nous devons renforcer la recherche halieutique et la formation au travers de l’école de pêche et la construction d’infrastructures modernes de pêche (pesage, entrepôts frigorifiques, etc.). Le tourisme et l’hôtellerie étant l’une de nos richesses je propose que nous fassions des publications des sites touristiques en ligne (restaurants, parc d’azagny, plages, etc.) afin d’attirer le plus de touristes. Dans nos écoles, il faudra vulgariser l’utilisation des ordinateurs par des campagnes de sensibilisation avec des connections wifi ou des lignes à haut débit ADSL », a-t-il proposé.

Le Ministère du Commerce, de l’Artisanat et des PME, à travers son Directeur Régional, monsieur N’Guessan ABOYA a livré le message du Ministre duquel l’on dénote l’importance accordé aux consommateurs et l’attention de son cabinet aux marchés du numérique pour le bien-être du consommateur. Il va d’ailleurs instruire l’assemblée des consommateurs sur un pan de la vision de l’Etat Ivoirien sur les numériques avant de passer le flambeau à l’honorable Augustin DOUGROU SAWOURE du Réseau de Champions en Plaidoyer pour le Financement Adéquat de la Santé en Côte d’Ivoire (RCPFAS CI).

L’honorable DOUGROU, médecin de formation et ancien Directeur Régional de la Santé, a fait le plaidoyer auprès des organisations consuméristes présentes et particulièrement de la mairie sur le bienfondé de la Planification Familiale.

Notons que les consommateurs dudit département ont vu la création de leur section locale que dirigera monsieur KPATA DOBLA Dénis. Il y a eu la présence d’une délégation de la section locale de Treichville conduite par madame KOUAME, ancienne présidente des marchés de Treichville. Les artistes et autres groupes d’animation ont égaillé le public qui n’a pas regretté d’avoir effectué nombreux le déplacement. C’était une belle journée. Vivement qu’il en soit ainsi pour la localité où elle va se dérouler en 2019.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ