Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pourquoi les entrepreneurs africains investissent dans les banques

Publié le mercredi 21 mars 2018  |  Jeune Afrique
Inauguration
© Autre presse par SIB
Inauguration Agence SIB de Marcory Square Center
La Société Ivoirienne de Banque (SIB), filiale dU groupe Attijariwafa bank a procédé le mercredi 16 aout 2017 à l’ouverture d’une 57ème agence dans la commune de Marcory, à Abidjan.


Ayant fait fortune ailleurs, les entrepreneurs africains investissent depuis quelque temps dans le très rentable secteur bancaire. Les défis sont énormes, et le succès n’est pas garanti. Éclairage.

Plus qu’un frémissement, l’arrivée dans le secteur bancaire de plusieurs entrepreneurs africains ayant fait fortune ailleurs tend à se muer en lame de fond. L’Afrique de l’Ouest constitue l’épicentre de ce bouillonnement au regard du nombre d’agréments accordés ces dernières années.

Le 27 septembre 2017, la Commission bancaire de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) octroyait le précieux sésame à deux hommes d’affaires burkinabè. Fondateur du groupe de BTP Bonkoungou Mahamadou et fils (Ebomaf), Mahamadou Bonkoungou prend le contrôle de la Banque de l’habitat du Burkina Faso, tandis que son compatriote Apollinaire Compaoré, à la tête de Planor (assurance, téléphonie, négoce, distribution et transport), crée Wendkuni Bank International. Deux mois plus tard, la famille de l’assureur Jean Kacou Diagou reprenait 97,07 % du capital de Diamond Bank SA, filiale pour l’Afrique francophone du nigérian Diamond Bank.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires


Comment