Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Côte d’Ivoire mobilise 1115 milliards FCFA sur les marchés financiers internationaux, (Premier ministre)

Publié le mercredi 21 mars 2018  |  APA
Lancement
© Abidjan.net par PR
Lancement officiel des activités de l`Observatoire du Service Public
Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly a procédé au lancement des activités de l`Observatoire du Service Public, le jeudi 1er Mars 2018, à la Primature.


Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le gouvernement ivoirien a mobilisé 1 115 milliards de FCFA sur le marché financier international lors de l’Eurobond qui s’est déroulé du 9 au 15 mars 2018, a annoncé mercredi à Abidjan, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

« Notre pays, la Côte d’Ivoire vient de lever 1,7 milliard d’euros, soit 1 115 milliards FCFA, à travers l’émission d’un Eurobond à deux tranches sur les marchés financiers internationaux », a indiqué le chef du gouvernement ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, à l’issue du Conseil de ministres hebdomadaire présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Poursuivant, le Premier ministre a indiqué qu’il s’agit «d’une tranche de 850 millions d’euros à 12 ans, au taux de 5,25% et d’une tranche de 850 millions d’euros à 30 ans au taux de 6,625% ».

M. Coulibaly a précisé que cette opération « s’inscrit dans le cadre du financement du budget 2018, qui a prévu un recours aux marchés financiers sous-régionaux et internationaux à hauteur de 1 310 milliards FCFA ».

Il a par ailleurs rassuré que «le gap de financement de 195 milliards FCFA sera comblé sans difficultés par recours au marché régional».

Les secteurs de la santé, de l’éducation, des infrastructures avec le 4ème pont, de l’électricité sont les secteurs qui seront en priorité financés avec cette somme mobilisée, selon le Premier ministre pour qui « s’endetter pour financer est quelque chose de normale dans toute gestion ».

Le Roadshow s’est déroulé du 9 au 15 mars 2018 sur les places financières de Londres, New York, Francfort et Paris.

SY/ls/APA
Commentaires


Comment