Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lancement du système d’information énergétique à Abidjan

Publié le mercredi 21 mars 2018  |  AIP
Energie:
© Abidjan.net par Marc-Innocent
Energie: ouverture du séminaire sur le système d`information énergétique de la Côte d`Ivoire
Abidjan le 21 Mars 2018. Le Directeur Général de l`Energie, Cissé Sabati, a ouvert le séminaire sur la mise en place du système d`information énergétique de la Côte d`Ivoire dans le cadre de la coopération énergétique dans la zone de l`UEMOA.


Abidjan - Un séminaire de lancement du Système d’information énergétique (SIE) de la Côte d’Ivoire s’est tenu mercredi à Abidjan en vue de présenter les activités de mise en place du SIE-Union économique et monétaire ouest africaine (SIE-UEMOA).

Le projet de mise en place du SIE-UEMOA vise à renforcer les capacités des ministères en charge de l’énergie des Etats membres de l’espace de l’union par le développement et la gestion des SIE nationaux, de mettre à la disposition des ministères en charge de l’énergie des outils de planification énergétique fonctionnelle et pérenne, de valoriser et renforcer l’expertise existante au sein de la commission de l’UEMOA….

A long terme, le SIE-UEMOA permettra aux pays membres de l’espace UEMOA de mettre en œuvre des politiques énergétiques structurées et cohérentes, articulées autour des priorités bien identifiées.

Ouvrant les travaux au nom du ministre du Pétrole, de l'Energie et du Développement des énergies renouvelables, le Directeur général de l’Energie, Cissé Sabati a précisé que le Gouvernement ivoirien soutien ce projet et les perspectives d’une campagne pour sa pérennité. Selon lui, tous les projets conçus dans les pays membres sont faits sur la base des informations disponibles.

«Il faut connaitre la réalité du terrain et les besoins des ménages et des industries. Si vous n’avez pas de données fiables, les lignes de transports que vous dimensionnez pour transporter leur énergie vont être dans certains cas sous-dimensionnées et les conséquences sont les incidents en cascade», a-t-il indiqué.

Pour le coordonnateur du SIE national, Kouakou Adjané la mise en œuvre de la politique énergétique constitue une grande avancée, car a-t-il argumenté, la politique énergétique est souvent mal organisée.

Il a précisé que cette rencontre permettra d’être au même niveau d’information notamment la mise en œuvre de la politique énergétique cohérente, la réduction du poids du facteur pétrolier…

Segla Romaric assistant de programme à l’institut de la francophonie pour le développement durable et Sanon Jean Gustave représentant résident de l’UEMOA ont insisté sur la nécessité du projet.

Le projet SIE-UEMOA est né d’un partenariat entre l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et la commission de l’UEMOA qui a abouti, en 2014, à la signature d’un protocole d’entente entre les deux institutions, rappelle-t-on.


bsp/kam
Commentaires


Comment