x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le vendredi 23 mars 2018 | AIP

Une forte délégation suisse en visite ce week-end en Côte d’Ivoire

Abidjan- Une importante délégation Suisse conduite par le Conseiller fédéral, Johann Schneider-Amman, Chef du département fédéral de l’Economie, de l’Agriculture, du Tourisme, de la Recherche, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, effectue, de vendredi à dimanche, une mission d’échanges en Côte d’Ivoire.

L’objectif de cette mission est de consolider les bonnes relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Confédération Suisse à travers des échanges et des signatures de conventions de coopération, annonce le Centre suisse de Recherche scientifique (CSRS).

La délégation helvétique de près d’une quarantaine de personnes comprend des autorités politiques, des opérateurs économiques et des experts de la recherche scientifique et de la formation professionnelle.

Depuis 65 ans, la Côte d’Ivoire et la Confédération Suisse coopèrent en matière scientifique à travers un accord cadre et un accord de siège à travers le CSRS, symbole de cette coopération.

La visite du CSRS, samedi, sera l’occasion pour les deux parties de faire le bilan des acquis et de définir les stratégies pour attaquer les défis futurs, de revisiter les mécanismes des Partenariats Public-Privé et de mobilité des chercheurs entre la Côte d’Ivoire et la Suisse. L’adaptation de la contribution financière des deux pays à l’évolution du CSRS sera également discutée.

Cet événement intervient dans un contexte où après Pr Bassirou Bonfoh du Togo, un ivoirien, Pr. Inza Koné, est sélectionné, pour la première fois, pour diriger le CSRS à partir du 1er juillet 2018, une reconnaissance de la capacité des chercheurs ivoiriens et africains à faire preuve de leadership dans le domaine de la gouvernance de la recherche selon les normes internationales.

Placé sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en Côte d’Ivoire et le Secrétariat d’Etat suisse à l’Education, à la Recherche, à la Formation et à l’Innovation (SEFRI), le CSRS a glané plusieurs lauriers en matière de production scientifique touchant la conservation de la biodiversité, la sécurité alimentaire, le développement durable et la santé humaine et animale.

Le CSRS s’est positionné comme un complément majeur des universités et grandes écoles dans la formation à la recherche et le renforcement des capacités institutionnelles.


aaa/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ