Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le collège moderne de Bouaflé baptisé du nom de Charles Koffi Diby

Publié le vendredi 23 mars 2018  |  AIP
Le
© Autre presse par DR
Le collège moderne de Bouaflé baptisé du nom de Charles Koffi Diby


Bouaflé - Le collège moderne de Bouaflé a été officiellement baptisé, vendredi, du nom du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Charles Koffi Diby, en présence du représentant du ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara ainsi que des autorités locales.

« La communauté éducative dans son ensemble a décidé d’introduire en 2016 un dossier à la carte scolaire pour solliciter le changement de dénomination de l’établissement. Elle a échoué à la phase régionale pour absence de l’attestation d’avis favorable signé par celui dont on veut que l’établissement porte le nom. En 2017, un nouveau dossier est introduit. Il passe toutes les étapes et est adopté à la carte scolaire nationale le 30 mai 2017. Le 26 octobre 2017, Mme le ministre prend l’arrêté n° 0076/MENET-FP/DSPS du 26 octobre 2017 officialisant ce changement de dénomination », a fait savoir le principal du collège, Kouakou Porné.

Il a souligné que la communauté éducative a décidé de donner le nom de cette illustre personnalité à l’établissement pour lui exprimer sa reconnaissance pour tous ses bienfaits et pour ses qualités et mérites, prenant l’engagement de faire en sorte que ce collège, par son environnement, la qualité de son enseignement et ses résultats scolaires, reflète son image.

Le représentant du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Victor Tokla a exprimé ses remerciements au principal, aux enseignants, aux encadreurs et élèves pour avoir pris cette décision et au ministre Kandia Camara pour l’avoir entérinée. Il a saisi cette occasion pour féliciter les enseignants pour le travail abattu et les élèves pour avoir observé la discipline lors des grèves orchestrées par leurs camarades des autres établissements de la localité.

Le représentant du ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Sangaré Brahima a, pour sa part, encourager les enseignants à persévérer dans l’excellence et aux élèves à travailler avec abnégation pour un avenir radieux. Aux parents d’élèves, il a demandé d’inculquer à leurs progénitures le civisme.

Le collège moderne Charles Koffi Diby a été créé en 1958. Il a connu plusieurs appellations, à savoir Cours complémentaire de 1958 à 1966, Collège d’enseignement général (CEG) de 1966 à 1991, Collège moderne de 1991 à 2017 et Collège moderne Charles Koffi Diby depuis la rentrée scolaire 2017-2018.

Depuis 2015, Kouakou Porné est le principal de cet établissement qui comprend deux bâtiments administratifs, sept bâtiments pédagogiques, 22 salles de classe, 14 bureaux, trois magasins et un foyer. Il a un effectif de 2335 élèves, encadrés par 85 personnes dont 65 enseignants.

Le collège moderne Charles Koffi Diby a glané plusieurs prix lors des journées nationales de mérite et d’excellence des éditions de 2012, 2014 et de 2016.

ns/fmo
Commentaires


Comment