x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 25 mars 2018 | AIP

Côte d’Ivoire/ Le président du conseil régional du Tonkpi félicité pour sa gestion administrative au titre de l’exercice 2017

© AIP Par DR Bill leo
Candidate à l’organisation du Congrès de l’UPU en 202 : la Côte d’Ivoire sollicite le soutien des ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire
Les Ministres Bruno Koné et Albert Mabri Toikeusse ont animé une conférence le lundi 01 Août 2016 pour solliciter le soutien des ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire en vue de l’Organisation du Congrès de l’Upu en 2020.
Man - Le président du Conseil régional du Tonkpi, Albert Mabri Toikeusse, a été félicité à l’unanimité par ses conseillers, pour sa gestion administrative au titre de l’exercice 2017.

Lors de la session ordinaire 2018 du Conseil régional vendredi à Man, il lui a été donné quitus de continuer cette gestion. Le représentant du préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Bah Yao André, a également encouragé M. Mabri à poursuivre ses actions de développement en faveur de la région du Tonkpi.

« 1,3 milliard de francs CFA de dépenses ont été effectivement faites par la paierie de la région sur à peu près 1, 7 milliard prévues. Cela montre qu’il y a des engagements que nous n’avons pas pu faire. Mais avant la fin de l’année, nous allons rattraper tout cela », a expliqué le président du Conseil, au terme de la rencontre.

M. Mabri a ajouté que l’enveloppe d’investissement donnée par l’État oscille chaque année autour de 700 à 800 millions de francs CFA et que cette subvention ne couvre pas leurs besoins. Fort de ce constat, le conseil a initié des mécanismes qui permettent de trouver d’autres ressources financières.

Plusieurs autres sujets ont été débattus lors de cette rencontre, dont la construction du siège du Conseil régional doté d’un complexe hôtelier. Le déblocage du fonds de garantie de 150 millions de francs CFA logé dans les structures de la COOPEC des départements de la région, en vue de faciliter des prêts pour l’autonomisation des femmes et des jeunes, a également été à l’ordre du jour.

Depuis 2013, le Conseil régional du Tonkpi a réalisé plus de 200 projets dans différents secteurs entre autres, l’hydraulique, l’électrification, la construction et la réhabilitation d’établissements scolaires, de centres de santé et le reprofilage des routes.

Le Tonkpi comprend cinq départements, neuf communes, 33 sous-préfectures et 613villages, rappelle-t-on.

(AIP)

amak/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ