x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 26 mars 2018 | L’intelligent d’Abidjan

Gestion du Programme Diaspora Investors : Le Congolais Guma-Deredya et l’Ivoirien Zigbe Francis cooptés

EIC CORPORATION, (Fédération des Clubs d’Investissement et des Business Angels Indépendants), 1ère Plateforme de Finance Participative et d’éducation Financière en Afrique, pour le lancement de son 7 ème programme dédié à la Diaspora Africaine, a élu le président de programme Diaspora Angels Investors (DIA), le 27 janvier 2018, à l’ambassade de Côte d’ivoire en France.

La mission économique de EIC Corporation pour la diaspora Africaine
Fort de plus de 175 clubs d’investissement, Membre actif de la WFIC (Fédération Mondiale des Clubs d’Investissement), du GBAN (Réseau Mondiale des Business Angels), Lauréat de plus de 15 Awards Excellence, glanés aussi bien en Afrique , qu’en Europe , , EIC CORPORATION crée en 2009 à Abidjan , présente dans 12 Pays en Afrique , s’est engagée à la promotion de l’éducation financière et économique et au développement de l’actionnariat populaire à travers les clubs d’investissement en Afrique.
La vision de EIC Corporation est de contribuer activement au développement du marché des Capitaux en Afrique et accroitre le Financement des PME et des Jeunes Entreprises à travers les clubs d’investissement crées.
En marge au lancement de son programme Diaspora prévu le 03 Mars 2018 dans la salle de conférence Colbert de l’Assemblée Nationale, EIC Corporation a entamé la mise en place en Europe de 50 clubs d’investissement à l’attention de la Diaspora Africaine.
M.GUMA-DEREDYA Eusebe, Homme d’affaires, Représentant de la Chambre de commerce Congolaise à l’Union Européenne et M.Zigbe Deretho Francis, ont été désigné en qualité respectivement de Président et d’Auditeur Interne.

L'argent envoyé par la diaspora africaine représente plusieurs milliards de dollars des PIB de plusieurs pays du continent.
De 40 milliards de dollars en 2010, les transferts de fonds « formels » opérés par les migrants africains par le biais de canaux bancaires classiques sont passés à au moins 60 milliards en 2016, selon la Banque mondiale, si l’on additionne les transferts faits vers l’Afrique du Nord et l’Afrique sub-saharienne.
Cette manne provient des quelque 30 millions de ressortissants africains actifs à travers le monde. En 2010, elle venait à 41 % d’Europe, 28 % des Etats-Unis et 9 % des pays du Golfe. Les plus grosses parts vont vers l’Afrique du Nord (27,4 milliards en 2016) et l’Afrique de l’Ouest (plus de 24 milliards, sur 33 milliards au total pour l’Afrique subsaharienne en 2016). Les transferts représentaient 2,3% du PIB africain global en 2010, avec des variations régionales importantes : 4,8 % du PIB ouest-africain, et moins de 0,5 % pour l’Afrique centrale et australe, où les statistiques font défaut.

Comment sont utilisés ces fonds transférés, que faire ?
Selon la Banque mondiale, les deux tiers des fonds transférés servent à acheter des biens de consommation et à payer des frais de santé et de scolarité alors que l’Afrique fait face à d’énormes défis d’investissement et de développement économique, sa Diaspora pourrait ainsi jouer un rôle majeur à son développement. EIC Corporation à travers ce nouveau dispositif entend crée des passerelles nouvelles en vue favoriser cet investissement multisectoriel (Marché Financier, Agriculture, Immobilier, PME, Industrie). Le succès de cette opération sera conjugué à un dynamique programme d’éducation financière et économique à l’attention de la Diaspora. Favoriser la mutualisation des investissements à travers les clubs d’investissement est ce défi que devra réussi EIC Corporation dans son positionnement Européen et International.
EIC Corporation envisage inciter les Etats à émettre des bons de la diaspora, des titres mis en vente et garantis par des entités publiques ou privées auprès de nationaux établis à l’étranger, comme le font Israël depuis 1951 et l’Inde depuis 1991, pour redresser leur balance des paiements et financer des projets d’infrastructures. Cet outil financier novateur pourrait permettre aux Etats Africains de mobiliser des montants de l’ordre de 5 à 10 milliards de dollars par an car Le potentiel qu’offrent les émigrés pour l’Afrique reste en grande partie inexploité.
Vivement que EIC Corporation soit au RDV

Sercom
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ