Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mise en place du Sénat : Le comité 2C2PF réclame au Chef de l’Etat une forte représentation des femmes

Publié le mardi 27 mars 2018  |  Fraternité Matin


Le Comité de Coordination Participation Politique des femmes (2C2PF) mobilise les acteurs et les citoyens à s’engager en faveur de la participation politique des femmes par des activités de sensibilisation, de formation et de coaching.

« Le Président de la République son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, lors de son adresse à la nation le 31 Décembre 2017, a annoncé la tenue des élections municipales, régionales et sénatoriales pour 2018.

La Commission Electorale Indépendante(CEI), Organe chargé des élections, s’inscrivant dans la dynamique de cette allocution, s’apprête à l’organisation de ces différents scrutins dont les élections sénatoriales prévues le 24 Mars 2018.

A cet effet, la Commission Electorale Indépendante et le Conseil Constitutionnel pour les élections sénatoriales ont respectivement publié les listes provisoires et définitives des candidats. Sur un total de 58 candidatures retenues, 116 candidats dont 105 hommes et 11 femmes, ce qui représente 90,51% de candidature masculine contre 9,48% de candidature féminine. Ce pourcentage peu honorable, n’est pas trop loin du pourcentage déjà observé dans les Assemblées élues

-Aux législatives de 2016, 29 femmes députés sur 255 soit 11.37%

-Aux municipales de 2013, 9 femmes maires sur 176 soit 5.11%

-Aux élections régionales, 1 femme présidente de Conseil Régional sur 31 régions soit 3.22%

Au regard de tout ceci, le Comité de Coordination pour la Participation Politique de la Femme appelle le chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, à se pencher sur ce déséquilibre savamment entretenu et orchestré par certains partis politiques.
... suite de l'article sur Fraternité Matin

Commentaires


Comment