Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Avec plus de 700 millions de dollars de garanties effectuées depuis sa création et 10.000 PME Financés, l’African Guarantee Fund présent sur l’Africa CEO Forum 2018

Publié le mardi 27 mars 2018  |  Abidjan.net
Interview
© Autre presse par DR
Interview du DG, AGF en marge de l`Africa CEO Foru


Dans un entretien accordé à abidjan.net, le Directeur Général d’African Guarantee Fund (AGF), Felix Bikpo donne le sens de la présence de l’institution qu’il dirige sur l’Africa CEO Forum et revient sur les réalisations effectuées par l’institution depuis sa création.



‘’Le CEO Forum est un Forum ou se réunit l’essentiel des dirigeants du secteur privé de notre continent. Le rôle de l’AGF étant de promouvoir les petites et moyennes entreprises sur ce continent, nous ne pouvions ne pas être présents’’, a dit Felix Bikpo. Le Directeur général a estimé que le CEO Forum offrait une tribune d’échange avec ‘’ceux qui permettent au continent de pouvoir réduire le gap de pauvreté auquel il fait face’’, afin de proposer ensemble des solutions pour réduire la pauvreté sur le continent.



Selon le Directeur général d’AGF, il faut une synergie d’actions de tous les acteurs pour directement lutter contre les obstacles qui empêchent les entreprises africaines à pouvoir jouer ce rôle de moteur de la croissance. Et à en croire Felix Bikpo, l’un des obstacles les plus importants reste l’accès des PME aux financements. L’AGF travaille à créer un climat de confiance vis-à-vis de ceux qui détiennent les ressources en Afrique, à savoir les Banques et établissements financiers. Afin que ceux-ci drainent les ressources en leur possession vers les PME, qui représentent l’essentiel des entreprises du Continent, a expliqué le Directeur Général d’AIGF.



Il a insisté sur la nécessité pour les dirigeants des Etats africains de créer le cadre institutionnel et l’environnement qu’il faut pour que les entreprises puissent évoluer dans des conditions excellentes et pouvoir saisir les opportunités qui leur sont offertes. Il a salué la signature du Traité sur la Zone de libre-échange continental (ZLEC)

, il y’a quelques jours à Kigali au Rwanda. Ce qui contribue à ouvrir des marchés encore plus importants sur le continent. Felix Bikpo a qualifié ce traité ‘’d’élément important’’.



Sur les actions de l’AGF concernant sur le financement des PME sur le continent, Felix Bikpo a déclaré : ‘’Nous avons émis depuis notre création plus de 700 millions de dollars de garantie qui ont permis à un peu plus de 10.000 PME sur le continent de pouvoir avoir accès au financement. Ce qui a permis de créer un peu plus de 10 millions d’emplois sur le continent’’. L’objectif d’AGF, A FAIT SAVOIR SON directeur général, ‘’c’est de pouvoir créer 10.000 emplois par an sur le continent’’ à travers des actions en faveur des PME, créatrices d’emploi. Ce, en vue de réduire considérablement la pauvreté.



AGF a été officiellement lancé le 2 Juin 2012 à Arusha, Tanzanie, par le Dr Donald Kaberuka, président de la Banque Africaine de Développement (BAD). Les gouvernements du Danemark, par le biais de Danida, et de l’Espagne, à travers l’AECID, sont rejoints par la Banque Africaine de Développement (BAD) pour former le groupe des actionnaires fondateurs du fonds. Le fonds AGF a pour principale mission de faciliter l`accès des PME au financement.



Elisée B.
Commentaires

Dans le sous-dossier