Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Une opération de dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein à Sinfra

Publié le mardi 27 mars 2018  |  AIP


Sinfra - L'hôpital général de Sinfra (Centre-ouest, région de la Marahoué) a été le théâtre d'une journée de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein et du cancer du col de l'utérus offerte aux femmes samedi.

L'initiateur, Hugues Alain Gohouré Kouassi, fils et cadre du département, a fait don à l'hôpital général d'un échographe et d'un ordinateur et a remis quatre kits à quatre femmes qui ont donné la vie ce même jour dans l'hôpital.

La cérémonie de lancement de cette journée a eu lieu en présence du préfet du département, Lancina Fofana.

Le gynécologue obstétricien Kangah Amon Abaoy a expliqué que le cancer, en général, est une maladie à évolution silencieuse de sorte que lorsqu'il se manifeste, il est déjà à un stade grave. Le cancer du col de l'utérus en est malheureusement un des cas.

Il a dit qu'aujourd'hui, il existe des méthodes simples, accessibles et efficaces qui sont pratiquées par tous les prestataires formés (médecins, infirmiers, sage femmes) à leurs lieux de consultations. Il a rassuré les femmes en leur expliquant que les lésions qui sont découvertes par le dépistage dites lésions pré-cancéreuses peuvent être traitées et déclarées guéries.

L’initiateur, donateur de cette opération,Hugues Alain Gohouré, s'est dit heureux de poser cet acte au profit de ses mamans, sœurs et filles du département. Il a dit que ces deux pathologies occasionnent de nombreux décès dans nos pays en voie de développement, des gangrènes qui touchent les couches défavorisées de la population.

Il s'est également félicitée de ce que les femmes soient sorties massivement pour se faire dépister « parce qu’une femme soignée, c'est un homme qui est guéri » a-t-il terminé.

La présidente de la fédération des associations du département de Sinfra, Nahoua Diaby, a, au nom des bénéficiaires, exprimé sa gratitude au donateur et aux agents de santé pour cet acte de haute portée sociale.

gnj/kmc/fmo
Commentaires


Comment